Découvrez nos astuces pour des fiches produits au top !

Se mettre à la place du client

Pour vendre, en général, il ne suffit pas d'exposer ses produits dans une vitrine.
Le web est comme une immense boutique où des milliards de produits sont à disposition des clients.
Pour que le client choisisse vos produits, il a d'abord besoin de toute l'information sur celui-ci.

Si un client ne trouve pas d'informations sur le produit, il quitte la page. Pourquoi ?
- Le client ne sait pas de quel produit il s'agit
- Le client ne sait pas si ce produit correspond à ses attentes
- Le client hésite à acheter car des précisions sur le produit sont manquantes

Il faut donc se mettre à la place du client qui ne connaît pas du tout le produit : Qu'est-ce-qu'il recherche ? Il recherche à savoir ce qu'il achète !

Utiliser des mots-clés

Trouvez un mot-clé caractérisant votre article, que vous répétez dans votre descriptif : harnais pour petit chien, collier pour chat…

Mettez des mots en gras dans votre descriptif : Cela peut être votre mot-clé et/ou des mots utiles et recherchés à mettre en avant pour le client (produit bio, indestructible…).

Lister les caractéristiques essentielles de l'article

Il est primordial de bien décrire son article pour informer sur les attributs indispensables à l'achat : sa taille, son poids (surtout si le produit est lourd), s'il est déhoussable, lavable en machine ou non, etc.
Il faut montrer ce qu'est le produit en le décrivant avec le plus de précision possible.

Voici quelques questions à se poser avant la rédaction :

  • Quel est ce produit exactement ?
  • En quelle matière est-il fait ?
  • A quoi il sert ?
  • Quelle est sa taille ?
  • Quel est son poids ?
  • Quelle est sa couleur ?
  • Quels sont ses avantages ?
  • En quoi est-il indispensable pour l'animal ?

Introduire le mode d'emploi de l'article

Le client aura besoin d'informations sur l'utilisation de votre produit.

N'hésitez pas à détailler le mode d'emploi de l'article qu'il soit technique ou non : Expliquez comment mettre un harnais par exemple, et précisez quand il est facile à enfiler ! Ça fait parti des leviers de vente de dire qu'un article est simple d'utilisation.

Faire un texte marketing qui soit attractif pour l'acheteur

Bien entendu, pour que le produit attire l'intérêt de vos potentiels clients, il est important que votre texte soit marketing / attractif / accrocheur. Nous vous conseillons d'écrire à la forme active, en employant des phrases courtes et simples. Soyez persuasifs !

N'oubliez pas : Prendre le temps nécessaire pour faire un descriptif détaillé, c'est de l'optimisation de ventes assurée !

Exemples de fiches produits correctement rédigées :

Tre Ponti Fiocco Pois | Harnais fashion avec clip pour petit chien | Bleu

Nature's Variety | Pâtée pour chat sans céréales | Bœuf et poulet | 70 g

Puppia Junior | Harnais veste pour chien | Rose

Caniluxe | Shampoing doux pour chien et chat | Senteur sablé fraise

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