Tandis que beaucoup d’entre nous adoptent un chien, un chat, un lapin ou même un serpent lorsque l’envie d’avoir un animal de compagnie se fait ressentir, d’autres sont davantage amateurs de sensations fortes et préfèrent opter pour des animaux plus « exotiques » et surprenants.
Découvrez ce top 10 des animaux de compagnie les plus insolites que certains se vantent d’avoir.
- L’agame barbu
Commençons avec celui qu’on peut considérer être le plus classique des compagnons insolites : l’agame barbu. Ce lézard diurne, qui doit son nom aux nombreuses épines qui ornent son cou, peut vivre entre 6 et 8 ans. Il ne demande pas beaucoup d’entretien et n’est pas très coûteux. Il conviendra parfaitement aux fanatiques de reptiles ou aux passionnés de dinosaures qui ne peuvent pas se créer un Jurassic Park. Si vous voulez en savoir plus sur les reptiles, découvrez
notre article qui leur est dédié.
- La tarentule
Arachnophobes, attention… Votre pire cauchemar est bel et bien réalité chez certaines personnes : une tarentule comme animal de compagnie ! Si cela provoque des sueurs froides chez certains, d’autres sont amateurs de sensations fortes. Tranquilles, calmes et se nourrissant d’insectes, ces compagnons à huit pattes font de bons colocataires, si on aime le goût du risque…
- Le phasme
Insolite et parfait pour les personnes excentriques aux goûts particuliers, le phasme est un insecte intéressant. Ce n’est pas le colocataire le plus chaleureux et il ne réclamera pas votre attention constante, mais il est facile de s’en occuper et même les enfants peuvent facilement apprendre à en prendre soin. Le petit plus ? Il existe diverses variétés de phasmes, vous trouverez forcément votre compagnon idéal parmi les phasmes bâtons, feuilles, ronces ou encore écorces.
- Le cochon nain
Mignon et adorable, les cochons nains sont de plus en plus plébiscités comme animaux de compagnie. Grâce à leur intelligence, ils sont dociles et peuvent être dressés, comme on pourrait le faire avec un chien, ce qui en fait des compagnons agréables qui plairont à ceux qui veulent se distinguer de tous ceux qui ont des chiens. Attention toutefois, ils n’ont de nain que le nom car ils peuvent en réalité peser jusqu’à 30 kilos ! Pour en savoir plus sur ces adorables créatures, allez lire
notre article sur eux.
- Le capybara
Ce cousin du cochon d’inde et du hamster, aussi appelé cabiaï, est le plus grand rongeur du monde. Il peut facilement être dressé et est naturellement tendre et intelligent, ce qui en fait un bon compagnon. Avant de décider d’en adopter un, il est nécessaire de bien se renseigner sur tout ce dont il a besoin : beaucoup d’espace, un point d’eau relativement important et des soins. Cet animal de compagnie n’est pas adapté à toutes les familles
- L’alpaga
Appartenant à la famille des lamas et des chameaux, l’alpaga est un animal qui a été domestiqué par l’homme au fil des siècles. De nos jours, certains apprécient d’en adopter à cause de leur caractère doux et gentil. Il est nécessaire de posséder un terrain assez grand et de les prendre par deux au moins afin qu’ils aient un espace où courir et qu’ils ne se sentent pas seuls.
- La chèvre naine
Tout ce qui est petit est mignon non ? En tout cas, la chèvre naine confirme bien cet adage ! Cet animal domestique original peut être aisément apprivoisée si elle est adoptée dès son plus jeune âge, et peut donc devenir un véritable compagnon. Se nourrissant principalement d’herbe ou de foin, elle trouvera parfaitement sa place dans les jardins, tant qu’ils sont suffisamment grands. Si l'envie vous prend d'adopter une chèvre, allez découvrir
notre article !
- Le cheval miniature
Continuons sur la lancée des petits animaux avec les chevaux miniatures ! Bien que leur taille les différencie des chevaux « classiques », il faut garder à l’esprit qu’ils conservent leurs caractéristiques morphologiques. Pour en découvrir plus sur eux, direction
notre article sur les chevaux !
- L’axolotl
Ce petit amphibien aux formes étranges est un cousin de la salamandre. Il est de plus en plus apprécié en aquariophilie, notamment à cause de sa capacité à rester à l’état de larve toute sa vie et à regénérer certaines parties de son corps. Si vous souhaitez en adopter un, gardez à l’esprit qu’il peut mesurer jusqu’à 30cm à l’âge adulte, il lui faut donc un aquarium assez grand dès le début.
- Le furet
Ce petit mammifère, cousin de la belette, est domestiqué depuis longtemps. Après avoir été utilisé pendant longtemps comme cobaye ou pour sa fourrure, ce n’est qu’à partir de la fin du XXème siècle qu’il est redevenu un animal de compagnie. Sociable et fidèle, le furet s’attache rapidement à son maître et sa curiosité en fait un bon compagnon de jeu. Il est également très câlin et demandera beaucoup d’attention et de caresses. L’avantage ? Il s’entend généralement bien avec les chiens et chats. Pour être sûr de bien s'en occuper, allez lire notre article qui vous livrera toutes les informations à savoir sur les furets !
Même si tous ces animaux sont mignons et peuvent donner envie de les adopter, il faut se souvenir qu’ils demandent de l’attention, des soins et qu’il faut leur donner le cadre de vie dont ils ont besoin.
Les pépites de la tribu
Conserves d'insectes pour reptiles
Les aliments en conserve sont un moyen idéal de donner des insectes aux reptiles
en toute saison. Les insectes en boîte conservent leurs propriétés nutritives
Insectes séchés en seau
Ces insectes sont une source de protéines riche et équilibrée
et soulagent les troubles digestifs des animaux.
Fontaine à eau pour chat
Le terrarium pour reptiles Exo Terra dispose de deux portes
d'un fond étanche, d'un couvercle grillagé et d'une ventilation.
Pour découvrir davantage de conseils pour prendre soin de vos animaux, venez nous suivre sur Facebook, Instagram et TikTok !