Partir en vacances est souvent synonyme d'organisation plus ou moins éprouvante. D'autant plus quand on a un animal à prendre en compte dans le calcul ! Quand on est propriétaire d'un petit minet, beaucoup de questions se posent lorsqu'il est question de voyager. Que faire de notre chat pendant nos vacances ? Peut-on le laisser seul ? Doit-on l'emmener avec nous ? Faut-il le faire garder ? Si oui, par qui et comment ? Tout propriétaire se pose ces questions, surtout quand il compte partir en vacances pour la première fois.
Cet article vous indiquera comment y voir plus clair et de quelle façon procéder !

Emmener son chat en vacances

Si vous souhaitez emmener votre chat en vacances avec vous, il existe des choses à savoir. Sachez qu'un chat, habituellement, n'est pas un animal qui aime être importuné ou bousculé. Le chat est souvent casanier, aimant être tranquille à sa maison.
Le chat est sujet aux angoisses quand il est déplacé. Dans un lieu étranger, il n'a plus de repères. Il faut rassurer son chat au maximum en le mettant à l'aise de la meilleure façon possible.

Pour faire voyager votre chat, il va falloir utiliser une cage de transport. Celle-ci doit être suffisamment spacieuse et emménagée, pour que votre matou se sente le maximum à l'aise possible. Si vous êtes en voiture, songez à aérer un peu l'habitacle, en étant très précautionneux si votre chat souffre d'otites. Faites des pauses régulières afin de lui donner son apport en eau fraîche.
Si jamais votre chat a le caractère adapté, il sera possible de lui faire dégourdir ses pattes en l'équipant d'un harnais.

Une fois arrivé sur le lieu de vacances, il est important que le chat dispose de ses affaires habituelles: ses croquettes, son eau, son bac à litière, éventuellement des griffoirs et autres jouets si il en est friand. Votre matou est comme un petit bébé dont il faut prendre soin !

Conseil: Si vous habituez votre chat à ce genre des déplacements étant petit, il pourrait mieux réagir aux bousculements de ce type une fois arrivé à l'âge adulte.

Laisser son chat seul à la maison

Si vous comptez laisser votre chat seul à la maison, vos vacances devront être assez courtes ! En effet, on ne peut laisser son chat seul que 2 jours, 3 grand maximum. Votre chat a besoin d'attention. Si vous le laissez seul trop longtemps, il se sentira seul et pensera avoir été abandonné. Il risque aussi de s'ennuyer terriblement.

Si vous avez l'habitude de vous absenter pendant 2 jours d'affilée, n'hésitez pas à vous procurer un distributeur automatique de nourriture ainsi qu'une fontaine à eau. Le distributeur donnera la portion de nourriture que vous aurez prévue pour la journée. Ainsi, vous êtes assuré que votre chat aura accès à l'alimentation qu'il lui faut, à tout moment. En ce qui concerne la fontaine à eau, elle permet de proposer de l'eau au chat, dans un écoulement continu. Le filtre à charbon inclus garantit une eau de meilleure qualité.
En ce qui concerne la litière, il n'y a pas beaucoup de solutions miracles. Elle doit être nettoyée tous les jours idéalement, tous les deux jours maximum.

Si vous vous en absentez même quelques heures, il est conseillé de laisser des jeux à disposition de votre chat afin d'éviter qu'il ne s'ennuie. Également, laissez à votre chat le libre accès aux pièces de la maison. Il pourra continuer à explorer sans soucis !

Par contre, comme vous l'aurez compris, il est indispensable de faire garder son chat quand on ne prévoit pas de l'emmener en vacances avec soi.

Faire garder son chat

Faire garder son chat à domicile

Faire garder son chat par une personne externe nécessite une organisation au point. Tout d'abord, il existe la solution de l'ami. Le bon ami est une personne de confiance étant en capacité de s'occuper de votre chat ! Idéalement, c'est un ami qui est déjà venu à la maison, un ami avec lequel le chat s'est déjà familiarisé. Rappelez-vous: le chat n'est pas friand de tout ce qui est inconnu à son environnement.
Cette solution est souvent gratuite, puisqu'il s'agit d'un échange de services entre proches. Cela permet de donner au chat la nourriture et l'eau dont il a besoin. Sa litière pourra être changée. De plus, il est important que l'ami reste entre 1 et 2 heures par jour au minimum, afin de tenir compagnie au chat.
Toutefois, notez qu'il est fortement recommandé de passer voir le chat deux fois par jour: le matin et le soir. Moins il se sent seul, mieux c'est.

En second lieu, il existe la solution payante du Cat Sitting.
Le Cat Sitter effectue les mêmes tâches que l'ami, sauf qu'il reste un inconnu et non une personne de confiance. Certains maîtres ne sont pas rassurés à l'idée de laisser une telle personne rentrer chez eux en leur absence et en présence de leur chat. Il est donc conseillé de faire passer un "entretien" au Cat Sitter, afin de juger si il est apte ou non à réaliser les missions que vous lui confiez. En effet, discutez avec la personne en amont peut sans doute apaiser vos craintes. N'oubliez pas qu'il s'agit souvent d'un professionnel ayant de l'expérience ! Expliquez lui bien tout ce qu'il a à savoir sur votre minet: sa nature, ses habitudes, son alimentation etc. N'hésitez pas à demander des nouvelles régulières de votre animal si cela vous rassure. Il vaut mieux trop en dire que pas assez !

Gardez à l'esprit qu'en général, le chat est moins stressé par la solution d'être gardé à son domicile. Ses habitudes ne sont pas perturbées. Il garde ses repères dans la maison qu'il connaît.

Faire garder son chat en pension

Si personne ne peut venir garder votre chat à votre domicile, vous avez toujours la possibilité de le faire garder en pension. La pension pour chats est gérée par des professionnels qui ont l'habitude de s'occuper de ces animaux.
Toutefois, il faut noter que la pension est une solution convenant surtout aux chats sociables. Si votre minet est craintif et assez solitaire, il aura du mal à s'adapter à la pension qui réunira beaucoup de chats. Ne pensez pas que la pension l'obligera à devenir sociable: le chat ne changera pas de nature si aisément.
N'oubliez pas que votre chat a de fortes chances d'être sujet au stress quand il change d'environnement.

L'arrivée en pension ne sera pas forcément très facile à vivre pour lui. En tant que maître, vous êtes en droit de ressentir des craintes vous aussi: Comment va-t-on s'occuper de mon chat ? Dans quelles conditions vivra-t-il ? N'hésitez pas à prendre rendez-vous afin de visiter les lieux et rencontrer le personnel de la pension. Discutez avec eux et n'hésitez pas à poser des questions pour vous rassurer.

Cas particuliers :

La question du chaton

Jusqu'à environ l'âge de 4 mois, on ne laisse pas son petit chat tout seul ! On évite de partir en vacances ! En effet, il est dangereux de laisser un chaton à la maison seul pendant plusieurs heures d'affilées. Le petit monstre encore tout jeune peut se mettre en danger à tout moment en faisant des bêtises, engendrant parfois des dégâts considérables. Par son jeune âge, il est encore plus sujet au stress. Ne lui faites pas courir de risques.

Cas du chat diabétique

Le chat diabétique étant un chat malade, il requiert une attention toute particulière. Un chat diabétique nécessite beaucoup plus d'attention qu'un chat non-souffrant. Son alimentation et son bien-être doivent être surveillés constamment.
Un tel chat doit souvent subir deux piqûres d'insuline par jour. Ainsi, le défi ne se limite pas juste à trouver une personne pour le garder. La dite-personne doit également être apte à le piquer correctement, en respectant les doses prescrites. Il faut, donc, avoir énormément confiance en la personne à qui notre chat est confié. Beaucoup de maîtres préfèrent rester constamment avec leur chat à la maison, ayant trop peur qu'un problème survienne en leur absence. Il est effectivement très compliqué de partir en vacances quand notre chat est diabétique, sauf si on a trouvé une personne en qui on a réellement confiance.

Donc, finalement, peut-on emmener son chat en vacances ou faut-il le laisser à la maison ?

Généralement, étant un animal plutôt casanier, le chat préfère rester chez lui plutôt que de changer d'environnement. La solution la plus conseillée est la garde à domicile par un ami ou par un Cat Sitter professionnel qui pourra s'en occuper tous les jours et lui accorder beaucoup de temps. La pension reste une alternative possible si le chat est assez sociable, et peu perturbé par un changement d'environnement. Ce cas est plus rare.

Chaque chat est différent. Certaines solutions peuvent convenir plus que d'autres en fonction du caractère. Vous seuls connaissez suffisamment l'attitude de votre boule de poil afin de choisir la solution qui lui conviendra le mieux.
Dans tous les cas, n'oubliez pas de donner le dossier médical de votre chat accompagné des coordonnées de son vétérinaire à la personne qui s'en occupe, en cas de pépin en votre absence !