Le Cavalier King Charles, le chouchou du Roi !
Publié le 21-07-2021
Le Cavalier King Charles Spaniel est un des chiens les populaires au monde ! Comment résister à sa petite bouille si mignonne ?! Nul doute que vous craquez aussi derrière votre écran et si vous voulez en savoir plus pour peut-être en adopter, vous êtes au bon endroit !
Histoire du Cavalier King Charles
Le cavalier king charles est sans surprise, un chien d’origine anglaise. Il est dérivé du king charles spaniel, à qui il doit son nom qui le tenait lui-même du roi Charles II d’Angleterre.
Le roi aimait tellement ce chien qu’il avait fait voter une loi autorisant sa présence à la Chambre des lords !
Bien que ses origines remontent aux 16ème siècle, le standard du cavalier king charles a été établi au début du 20ème siècle seulement.
Caractéristiques physiques du Cavalier King Charles
Le cavalier king charles adulte est un petit chien qui mesure entre 30 et 35 cm seulement pour un poids de 5 à 8 kg. Ces caractéristiques lui donnent une ligne élancée et gracieuse.
Il a une petite tête au museau court, de gros yeux ronds et des oreilles longues, tombantes et attachées haut. Elles se terminent par des franges abondantes et ondulées qui donnent l’impression de chevelure coiffés.
Le cavalier a un poil long et soyeux avec beaucoup de franges. Son pelage a 4 principales variantes :
- Blenheim : blanc avec des taches rousses sur le corps, les oreilles rousses et une petite tache caractéristique sur le haut du crâne
- Ruby : couleur unie, d’un rouge intense
- Noir et feu : robe noire et des taches feu au dessus des yeux, sur le museau, les pattes, le poitrail et parfois la queue
- Tricolore : noir sur le dos et blanc sur le ventre avec des taches feu au dessus des yeux, sur les joues et parfois sur les pattes et la queue
Caractère du Cavalier King Charles
Ce petit chien est vif, joyeux mais aussi sensible. Il a besoin d’attention, d’amour et de câlins. Il s’entend bien avec toute la famille. D’ailleurs sa petite bouille trop mignonne fait craquer les petits et les grands !
Le cavalier king Charles est un chien intelligent qui sait être sage lorsque ses maîtres sont occupés. Il est relativement obéissant même s’il voudra jouer dès qu'il en aura l'occasion. Autant vous dire que c’est le chien idéal avec les enfants qui adoreront s'amuser avec lui aussitôt rentré de l’école.
Le cavalier n’est pas un chien farouche, il sera bienveillant même avec les inconnus. Autant vous dire qu'on ne lui confiait pas la garde du royaume !
Avec les autres animaux, le cavalier est un bon camarade, que ce soit avec les chats ou les chiens.
Santé du Cavalier King Charles
Étonnamment, le Cavalier King Charles est un chien robuste et qui vit longtemps pour un petit chien de race. L’espérance de vie du cavalier king charles est de 10 ans en moyenne mais il n’est pas rare qu’il atteigne les 15 ans.
Malgré cela, il est sujet à certaines maladies fréquentes chez cette race de chien.
Le cavalier est sujet aux problèmes d’oreilles. Ces longues oreilles tombantes, aux poils longs, sont des nids à bactéries. Le cavalier est sujet aux otites et autres infections auriculaires.
Il est important de traiter son pelage pour le protéger des bactéries et des parasites et lui faire prendre des bains. Il faut aussi brosser régulièrement le poil de votre cavalier, surtout aux oreilles pour éviter les nœuds désagréables et prévenir les infections.
Le cavalier king charles est sujet aux problèmes cardiaques, principalement l’endocardiose mitrale, une maladie dégénérative des valves du cœur.
Pour finir, il faut surveiller son poids car le cavalier est sujet à l’embonpoint et surveiller sa dentition car elle est exposée à la formation de tartre.
Prix du Cavalier King Charles
Le prix d’un cavalier king charles varie entre 1000 et 1200€ en moyenne. Mais certains cavaliers peuvent coûter jusqu’à 2000 € selon leur lignée. Ce prix varie en fonction de son pedigree, son sexe et sa robe.
Le Cavalier King Charles, une petite boule d’amour
Petit, mignon, câlin et joueur, le cavalier king charles attendrit le cœur des petits et des grands. Avec ses gros yeux ronds et ses oreilles tombantes, il est impossible de résister à ce petit bout de chou ! Je ne sais pas si Charles II était un bon souverain mais une chose est sûre, il avait du goût !