Le Savannah est une race de chat de création récente.

Le Savannah originaire des États-Unis résulte d’un croisement entre un chat domestique et un chat sauvage.

Il est donc issu de diverses races de chats domestiques à robes tachetées spotted tabby, et d’un Serval qui est un félin sauvage d’environ 15kg vivant dans la savane africaine. C’est un chat qui est adapté à vivre en milieu sédentaire. La race Savannah n’a été reconnue qu’en 2002 en France et est encore peu répandue en Europe.

Le saviez-vous? Il existe plusieurs générations de Savannah.

Le croisement entre un chat domestique et un chat sauvage fait naître des hybrides de différentes générations:

  1. Génération F1 : Un des parents est serval et l’autre un chat domestique = 50% de sang serval
  2. Génération F2 : Un des grands parents est serval = 25 à 50% de sang serval
  3. Génération F3: Un des arrières grands parents est serval = 12 à 25% de sang serval
  4. Génération F4 : Un des arrière arrière grand parent est serval.

Plus l’on avance dans les générations (F5 et plus) plus un chat est considéré comme domestique. Aujourd’hui, en France, le LOOF (Livre Officiel des Origine Félines) n’autorise que les chats de la génération F5 en exposition.

Le chat le plus grand qui existe !

Reconnu pour sa musculature très développée, le Savannah est reconnu comme étant le chat le plus grand de son existence. Avec un taille pouvant aller jusque 45 cm au garrot , et une poids variant entre 7 et 15kg, le Savannah est un chat imposant et impressionnant.

Un chat au physique atypique

Le Savannah a physique très atypique et particulier.

Ces caractéristiques physiques du félin sauvage font de lui un chat unique et élégant.

  1. Il a une petite tête triangulaire par rapport à son corps musclé.
  2. Ses grandes oreilles placées haut sur la tête lui confèrent un air de chat à l’affût. 
  3. Ses yeux en forme d’amande allant de la couleur or à vert lui donne un air malicieux 
  4. Ce petit félin au corps plutôt fin et athlétique a une démarche reconnaissable 
  5. Ses pâtes longues, élancées et puissantes font de lui un vrai chasseur 
  6. Son apparence est à la fois exotique, féroce et sauvage.

Un chat doté d’une agilité hors pair

Le Savannah est un chat très sportif qui a besoin d’un grand espace extérieur pour se défouler.

Animal très actif qui adore se dépenser peu fatigué.

Si vous n’avez pas un grand extérieurs, n’hésitez pas à balader votre Savannah à l’aide d’un harnais adaptée et d’une laisse assortie.

Un chat au caractère bien trempé, le Savannah est un chat très intelligent mais à la fois réputé pour être très têtu dans certaines situations.

Parfois son instinct de chasseur reprend le dessus et ce chat ne maîtrise pas ces agissements. En revanche, c’est un grand sportif qui a besoin de bouger pour évacuer toute sa bonne énergie.
Ce filou de chat vif est un grand sauteur et grimpeur sur les murs et plus particulièrement dans les arbres. Malgré son apparence sauvage, il reste un chat facile à éduquer et à domestiquer.

Petit plus : C’est un chat adore la chaleur et qui aime se baigner pour se nettoyer ou se rafraîchir.

Une chat avec une robe exceptionnelle

Le Savannah est une race ayant aussi des particularités au niveau de son pelage. Il ne perds pas ses poils qui sont courts voire moyens. Sa robe va du doré au fauve avec le motif spotted à tâches noires et a un ventre quasiment blanc. En effet, quelque soit sa couleur de pelage, tous les Savannahs présentent le même motif spotted tabby (Pelage marbré, rayé ou tacheté).

Un petit félin malgré tout très sociable !

Avec la famille

Le Savannah est sociable avec tout le monde s’il a été habitué à sa famille ou son entourage dès son plus jeune âge. C’est un agréable minou pour toute la famille et sans danger pour les enfants. Grâce à son pelage particulier, c’est un chat hypoallergénique et qui ne provoque pas d’allergies respiratoires ou cutanées. Ce félin curieux et aventureux est un compagnon de jeu idéal. Étant donné que c’est un chat très actif, son maître doit régulièrement être disponible pour aller le balader ou pour jouer avec lui. Ce chat a besoin d’être stimulé constamment. N’hésitez pas à lui acheter des jouets pour chat qui l’aideront à se dépenser. Si vous souhaitez un chat au tempérament joueur, prenez un Savannah !

Avec les autres animaux

La plupart du temps, le Savannah s’entend bien avec les chiens ou les autres chats domestiques de la maison s’ils ont été élevés ensemble. Sinon, il faut leur apprendre à se découvrir progressivement jusqu’à ce qu’ils créent un lien d’amitié. Il faut tout de même faire très attention. C’est un chat furtif, ce qui peut en déplaire à certains animaux qui ne se sentiraient pas en sécurité tel que les oiseaux, les rongeurs...

Le Savannah est l’un des rares chats à avoir un santé de fer

C’est un chat qui détient le record de longévité avec un âge variant entre 13 et 20 ans. Sa race issue des croisements le protège des maladies. Il n’y pas de troubles ou d’affections connus chez son ancêtre. C’est un chat rarement malades et épargnées des principales pathologies génétiques. Il reste toutefois assez sensible aux affections qui touchent fréquemment les chats domestiques telles que le coryza, le typhus ou encore la leucose féline. Il faut vacciner le Savannah dès son plus jeune âge afin de lutter contre ces maladies. Également, comme tout autres chats, le Savannah doit être traités contre les parasitaires afin qu’il soit protégé des tiques, des puces, ou des vers...

Un régime alimentaire particulier

Pour un Savannah en pleine forme, veuillez lui apporter une alimentation saine, hautement nutritive et copieuse. De la nourriture spécifique, de qualité et riche en protéines lui est conseillée. Privilégiez donc des croquettes ou friandises naturelles riches en acides gras. Comme son ancêtre le Serval, le Savannah raffole parfois de viande crue comme le poulet ou le bœuf.

Un achat conséquent

Vous souhaitez acheter un Savannah ? Sachez que seuls les chats détenteurs d ‘un pedigree LOOF sont possède l’appellation  « chat de race ». Il faut donc se rendre sur le site LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) pour connaître les coordonnées et prendre contact avec des éleveurs français certifiés. Le prix d’achat d’un Savannah varie entre 600 et 4000€ selon sa génération. Plus il est éloigné du Serval au niveau des générations, plus le prix de ce chat baissera. Son coût d’entretien annuel quant à lui se situe entre 300 et 600€. Le Savannah étant un hybride, s’il s’agit d’un F1 – F2 ou F3 , il est nécessaire d’avoir un permis CITES pour le faire sortir de l’Union Européenne.

Eveillez votre côté sauvage avec le savannah !

Le savannah c'est donc la fougue et l'énergie de la savane africaine. Mais sous ses airs de grand chat sauvage, se cache un chat de compagnie merveilleux, très attachant et qui a de l’amour à donner à ceux qu’il aime...