A l’origine, les chiens sont une sous-espèce des loups gris, premiers animaux à avoir été domestiqués par les humains pour leur utilité à la chasse. Le chien est donc instinctivement proche du loup. Comme son cousin, le chien a un besoin de s’approprier un territoire à lui et apprécie les lieux rappelant la tanière. C’est pour ces raisons que le chien aime sa niche.

La niche est, pour le chien, un territoire personnel. Comme une tanière, il va s’y réfugier, s’y sentir en sécurité et s’abriter. C’est aussi le but pour ses maîtres. La niche vous permet de savoir votre chien à l’abri dans votre jardin.

Mais tous les chiens ne sont pas les mêmes et les niches non plus ! Vous vous demandez alors, comment choisir la meilleure niche pour mon chien ? Nous allons vous donner les clés pour faire votre choix et le bonheur de votre toutou !

Comment bien choisir la taille de la niche pour mon chien ?

Une niche pour chien ne doit être ni trop grande ni trop petite. Donc vous devez adapter votre choix à la taille et la morphologie de votre chien.

Si elle trop grande, votre chien risque de se sentir seul à cause du vide autour de lui mais surtout, il aura du mal à se réchauffer. La chaleur corporelle de votre chien doit suffire à chauffer sa niche et il ne pourra pas si elle est trop grande.

Si elle est trop petite, votre chien se sentira trop à l’étroit dans sa niche. Pour être à l’aise, il faut que le chien puisse s’allonger dans sa niche. Le chien doit aussi pouvoir se retourner facilement pour entrer et sortir sans souci.

Les niches pour chien sont fabriquées selon des standards notés S, M, L, XL et XXL. Ces standards vous permettent de choisir la niche adaptée à votre chien selon sa race. Les vendeurs pourront vous aiguiller dans votre choix.

Mais vous pouvez aussi mesurer votre chien si vous estimez qu’il est plus grand ou plus petit que les chiens de sa race. Il vous faut donc mesurer sa longueur de son museau jusqu’à la base de sa queue puis sa hauteur du sol au garrot. La niche doit faire environ 1.5 fois sa longueur pour 1.5 fois sa hauteur. Si c’est un gros chien vous pouvez aller jusqu’à 2 fois sa longueur (la largeur de la niche s’adapte à la longueur).

Quel matériau est le plus adapté pour le confort de mon chien ?

Généralement, les niches sont soit en bois, soit en plastique.

La niche en plastique a plusieurs avantages pour vous et votre chien.

Elle est très facile à nettoyer et nous verrons plus tard que c’est très important ! Elle est aussi plus légère et plus simple à transporter. Dernier point, la niche en plastique coûte moins cher ! Parfait me direz-vous ? Que nenni !

La niche en plastique a un très gros désavantage. En hiver c’est un frigo et en été c’est un four ! Le confort de cette niche va dépendre du climat et de son isolation.

Le bois est le meilleur matériau pour une niche pour votre chien.

Certes, elle est plus chère, plus lourde et plus difficile à nettoyer. Mais elle est bien mieux isolée que la niche en plastique et plus confortable pour votre chien.

Notre conseil est de prendre une niche en bois mais si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent et que la température de votre lieu de vie n’est rude ni en hiver, ni en été, la niche en plastique peut être une alternative.

Enfin, privilégiez une niche surélevée et protégée du sol pour éviter les inondations, l’humidité et aussi les insectes et autres parasites mauvais pour les chiens ! Vous pouvez la surélever vous-même avec des briques et une palette par exemple.

Quelle toiture privilégier pour la niche de mon chien ?

Il existe 2 types de toit pour les niches pour chien : les niches à toit plat et les niches à toit incliné. Quelle différence ?

Les niches au toit incliné sont plus belles, c’est vrai.

On dirait une charmante petite maison de campagne pour notre compagnon et ça fait plaisir. Mais il faut penser d’abord à votre toutou ! Privilégiez ce genre de toit si vous vivez dans une région très pluvieuse, autrement choisissez un toit plat bien isolé !

La niche à toit plat est une maison avec terrasse et vue sur le jardin, un rooftop de luxe !

Les chiens aiment monter sur leur niche. Cela leur offre une alternative en plus de l’intérieur et ils peuvent se détendre sur le toit et profiter du soleil ! Elle est pas belle la vie ?

L’entretien de la niche pour la santé de mon chien

L’entretien de la niche est fondamental pour l’hygiène et la santé de votre chien.

Vous le savez déjà si vous en avez un, le chien est plutôt sale (et encore on est gentil !). Et il ne lui faudra pas longtemps pour salir sa maison. Une niche sale va favoriser la présence de tiques et de puces (retrouvez ici nos produits antiparasites pour sa santé). C’est aussi l’idéal pour les mauvaises odeurs (découvrez nos shampoings et parfums)…

Pour éviter tout ça il faut bien entretenir sa niche. Privilégiez des produits désinfectants et des sprays antiparasitaires (que vous trouverez ici).

Quelques astuces pour habituer votre chien à sa nouvelle niche

La première est donc de choisir la niche la plus adaptée à sa morphologie. Une fois que c’est fait, il faut convaincre votre chien que c’est son territoire. Provoquez-le en duel pour lui montrer que vous êtes intéressé par sa niche et laissez-le gagner ! Non, on rigole ! Voici nos astuces :

  • Installez la niche dans un coin tranquille et confortable. De préférence dans un coin qu’il aime déjà, pas loin de la maison pour ne pas le repousser loin du foyer.
  • Utilisez des tissus à lui, doudous, tapis, coussins, pour les frotter à sa niche. Il faut que la niche s’imprègne d’odeurs familières et vous savez comme les chiens sont réceptifs aux odeurs ! Vous pouvez également utiliser un de vos vêtements car votre odeur est tout aussi réconfortante.
  • Vous pouvez déplacer un de ses coussins ou tapis dans sa niche pour son confort et son réconfort. Et également des jouets qui vont renforcer le côté familier de la niche.
  • Disposez sa gamelle près de sa niche pour que votre chien les associe. Les chiens aiment manger dans leur tanière, ça joue avec son instinct.

Dernier conseil, ne brusquez pas votre chien. Chi va piano, va sano comme le disent si bien nos voisins italiens. Si votre chien n’aime pas sa niche tout de suite, laissez-lui le temps de s’habituer à ce nouvel espace. Une fois qu’il sera rassuré, sa curiosité sera votre alliée !