Les moutons, ses petits nuages sur pattes !
Publié le 20-07-2021
Les moutons sont des animaux domestiques appartenant au genre Ovis de la famille des bovidés. Par le terme mouton, on désigne en réalité une joyeuse famille composée de la brebis (la femelle), du bélier (le mâle), de l'agneau et de l’agnelle. Une nouvelle pratique écoresponsable pousse certains Français à adopter des moutons ! Découvrons donc ces petits nuages sur pattes, nos partenaires écoresponsables !
Un petit brin d’histoire !
Le mouton est l'un des premiers animaux à avoir été domestiqués par l’homme. Cette domestication remonterait à plus de 10 000 ans en Mésopotamie. La docilité des moutons a été un avantage ayant facilité leur domestication. Les moutons ont depuis été utilisé pour obtenir du lait pour le fromage, de la viande de la peau et de la laine.
Des moutons en guise de jardiniers !
De plus en plus de foyers français mais aussi européen opte pour l’adoption de moutons pour la tonte de leurs terrains ou leurs prés.
Cette pratique issus d’un mouvement écoresponsable porte le nom d’éco-pâturage. Cela consiste à ne pas utiliser des tondeuses électriques ou à essence mais une solution naturelle à la place. Sur des petits jardins, certains préfèrent adopter des oies mais sur des surfaces plus importantes, ce sont les moutons et les chèvres qui ont la côte !
Le mouton a un avantage par rapport à la chèvre, sa docilité. Les chèvres auront tendance à gambader et essayer de s’échapper de leur pré tandis que les brebis sont plus calmes et profitent de leur pâturage.
Mais attention, le mouton mange tout ! Il va nettoyer et ratisser chaque coin de votre terrain. Il pourrait aller se servir dans le potager, manger vos fleurs, les petits arbustes ou encore l’écorces de vos arbres fruitiers.
Vous pourrez remédier simplement à cela en entourant d’une protection (grillages, barrières..) vos arbres, fleurs et potager pour empêcher les moutons d’y accéder. Il vous faudra également délimiter l’espace que vous leur allouer avec une clôture de 80 cm.
Pour savoir combien d’espace leur offrir ou combien de mouton vous devrez adoptez sachez qu’il faut 300m² pour un mouton + 150 m² par mouton supplémentaire.
Caractère des moutons
Les moutons sont plus intelligents qu’on ne le pense. Ils sont par exemple capables de reconnaître un visage humain et de s'en souvenir pendant plusieurs années. Ils s’entendent bien avec les autres animaux et une fois habitués à vous, vous pourrez les caresser et les câliner.
Les agneaux et agnelles, en plus d’être irrésistiblement mignons, sont aussi très joueurs, comme des enfants.
Les béliers sont territoriaux et peuvent être agressifs. Si vous leur tournez le dos, c’est à vos risques et périls !
Le mieux reste les brebis, dociles et moins odorantes que les mâles. Elles accompliront leur tâche dans le calme et la tranquillité.
Les moutons sont des animaux grégaires, ils vivent en groupe. Il ne faut donc pas en adoptez qu’un seul. Le minimum est d’en prendre 2 et d’ailleurs les éleveurs sont réticents à l’idée de n’en vendre qu’un. Souvent vous pourrez adopter 2 sœurs.
Adopter vos moutons après le sevrage pour les habituer à la famille et aux autres animaux. Ce sera plus facile de les apprivoiser s’ils sont jeunes.
Quel mouton pour mon éco-pâturage ?
Adopter des moutons pour tondre sa pelouse c'est possible, mais il faut bien choisir ses moutons. Il est préférable de se tourner vers des races de moutons de petites tailles et légers. C’est plus simple pour s’en occuper, les diriger mais aussi pour les amener chez le vétérinaire si besoin est.
Le mouton d’Ouessant
Nous vous conseillons donc les moutons d’Ouessant qui sont probablement les moutons les plus petits et légers existant. Ils sont également dociles et très beau avec leur laine épaisse qui nécessitera néanmoins une tonte une fois par an.
Le mouton de race romane
Il y a également la race romane qui a plus ou moins les mêmes qualités que le mouton d’Ouessant bien qu’un peu lus grand. C’est le mouton blanc, le plus commun, celui qui nous vient à l’esprit quand on pense aux moutons. Ils nécessitent aussi une tonte une fois par an.
Le Shropshire
Vous pouvez aussi comptez sur le Shropshire un petit mouton anglais, de couleur blanche, aux pattes et au visage noir. Dociles et très mignons, ces moutons devront aussi être tondu une fois par an.
Le mouton du Cameroun
Enfin, vous avez le mouton du Cameroun qui est un petit mouton très beau, couleur fauve avec des taches noires sur la tête, les pattes et le ventre. Ces moutons sont un peu plus cher mais ne nécessitent pas de tonte, ce qui est un avantage considérable !
Pour les prix, comptez entre 100 et 200€ en moyenne pour un mouton dont la durée de vie tourne autour de 15 ans.
Habitat des moutons
Les moutons n’ont pas vraiment besoin d’abri mais il est vrai que c’est triste de les imaginer sous la pluie ou dans la neige malgré leur épaisse fourrure.
Vous pouvez donc leur aménager un espace pour s'abriter de la pluie, du vent ou encore du soleil lors de fortes chaleurs. Une cabane rustique ou une petite étable peuvent faire l’affaire.
Vous pouvez également fabriquer vous-même un abris avec des planches, des palettes de chantier ou autres matériaux de récupération. Comptez au moins 2m² par mouton s’ils ne sont pas trop grands.
Alimentation des moutons
Pour l’alimentation votre mouton se servira dans le pré. L'herbe fraîche et tendre est un régal que vous pourrez éventuellement compléter avec du foin et du maïs.
Ce menu est suffisant mais pour éviter les carences vous pouvez aussi leur donner un mélange de grains adaptés comme de l’orge, du lupin et des granules de minéraux et vitamines. Cependant, cela n'est pas indispensable surtout si vous avez à cœur de les élever au naturel.
Petit conseil : l’orge, c’est leur péché mignon ! Pour créer un lien avec vos moutons et les apprivoiser, vous pouvez choisir un moment de la journée pour leur donner une petite ration d’orge. Ils vous associeront à cette friandise et l’horaire précis les conditionnera.
Assurez-vous qu'ils aient de l'eau fraîche à disposition en toute circonstance et à volonté. Par grosse chaleur, les moutons peuvent boire jusqu’à 10 litres d'eau par jour !
Les moutons, nos partenaires écoresponsables !
Les moutons sont beaux, doux et travailleurs. Si vous avez assez de place pour en accueillir et un peu de temps à leur accorder, vous ne serez pas déçu. Voilà un animal qui fera plaisir à toute la famille et qui détonnera avec les habituels chiens et chats !