Le furet, tout savoir sur lui pour bien s'en occuper en 5 points !
Publié le 11-06-2021
Un animal de compagnie qui est de plus en plus aimé dans les familles !
Physique, caractère et sociabilité
Le furet un mammifère de la famille des mustélidés comme le vison ou la belette par exemple. Cette mignonne petite boule de poil n’est donc pas un rongeur !
Il y a très longtemps, il a été domestiqué pour chasser les souris et les rats puis le lapin car on s’est rendu compte de son agilité dans les terriers. Mais c’est vers la fin du 20e siècle que le furet devient un animal de compagnie.
Le furet a une taille de 40 à 60 cm pour un poids de variant entre 500 g et 1 kg pour les femelles et 1 et 2kg pour les mâles.
On peut le trouver avec différentes nuances de pelage mais il existe 2 grandes variétés de furets. Le furet putoisé plutôt brun et le furet albinos, blanc aux yeux rouges et au nez rose.
Le furet est aussi affectueux qu’un chien et aussi dormeur qu’un chat !
Et en plus il prend beaucoup moins de place ! Mais le furet n’est pas un animal facile pour autant. Il n’aime pas se cantonner à sa cage, il faut pouvoir le laisser se déplacer chez soi.
C’est aussi un animal qu’il faudra dresser avec sévérité mais sans méchanceté !
Il faudra vous armer de patience pour qu’il soit propre (même s’il y aura toujours des petits accidents). Et vous devrez lui apprendre que mordre c’est mal ! Les furets ont cette fâcheuse tendance qui n’est en fait qu’une manière de s’amuser pour eux.
Votre furet vous demandera autant d’attention qu’un chien pendant environ 2h par jour. Mais la majorité du temps il se reposera ou dormira.
Le furet est très joueur et affectueux et les moments câlins seront agréables pour vous 2 ou vous 3 ! Et oui, les furets n’aiment pas être seuls donc si vous partez travailler mieux vaut en adopter 2 pour qu’ils ne se sentent pas seuls. Sachez enfin que les furets ne sont pas adaptés si vous avez des enfants car pour les furets mordre est un jeux qui peut ne pas plaire à tous...
Quel habitat pour le furet ?
Peut-il vivre cage ? Comment aménager son coin ? Quel habitat est idéal pour le furet ?
Comme on l’a dit plus haut, les furets ne se cantonnent pas à une cage pour furet. Il est préférable d’adopter des furets si vous penser pouvoir les laisser se promener dans la maison quelques heures par jour.
Vous pouvez par exemple, leur installer divers coins couchette dans la maison, une gamelle de nourriture et un abreuvoir ou une coupelle d’eau.
Disposez plusieurs litières pour avoir moins de problèmes de propreté. Ainsi, vos furets pourront se promener librement et s’échouer dans un coin pour piquer un somme !
Pour éviter qu’ils ne se blessent dans la maison en votre absence le mieux et de pouvoir leur consacrer une petite pièce sécurisée, sans câbles électriques ni verreries. Vous pourrez y placer nourriture et eau ainsi qu’un aménagement spécial furet (on vous en parle plus bas !).
Peut-on se limiter à une cage pour furet faute de place ? Oui, vous pouvez vous limitez à une cage si vous n’avez pas assez d’espace chez vous. Mais il faudra le ou les laisser sortir un peu chaque jour. Cela leur permet de se dégourdir et s’amuser mais surtout de partager des moments câlins avec vous ! N’oubliez pas que ce sont des animaux affectueux qui aiment qu’on joue avec eux.
La cage doit être suffisamment grande surtout pour accueillir 2 furets. Privilégiez une cage d’au moins 1 m de largeur et de hauteur avec des étages. Disposez une gamelle et un biberon d’eau.
Vous pouvez la tapisser avec des t-shirts pour pouvoir les changer et les laver régulièrement. Il faudra nettoyer sa cage au moins une fois par semaine pour atténuer les mauvaises odeurs.
La cage devra être à l’abri du soleil et des courants d’air.
On vous conseille placer une litière à l’intérieur pour leurs besoins et une à l’extérieur pour les moments où ils seront en liberté dans la maison. Les bacs à litière pour chats sont plus adaptées que ceux pour rongeurs par rapport à la taille des furets. Ils devront être vidées chaque jour.
Quels aménagements et accessoires pour le furet ?
Que ce soit dans une cage ou dans la maison, les furets auront les mêmes besoins. Vous pouvez disposer des hamacs, c’est leur coin dodo préféré ! Vous pouvez aussi installer des tunnels, des plateformes et des échelles comme pour les rongeurs, ils adorent !! Vous pouvez leur fournir des jouets en osier des peluches avec lesquelles ils aiment beaucoup s’amuser.
Évitez les jouets pour chiens et chats en plastique mou ou en caoutchouc pour qu’ils n’en mangent pas des petits bouts arrachés par erreur.
Si vous leur dédié une petite pièce alors vous pourrez vous amusez à l’aménager selon votre imagination ! Vous pouvez disposer hamacs, coussins, tapis et griffoirs. Également un arbre à chats ainsi que des tunnels et des échelles pour qu’ils puissent se promener, grimper et dormir où bon leur semble !
Sur Ooba Ooba, vous trouverez une large sélection de cages adaptés aux furets et des accessoires pour furets pour l’aménager et aménager votre intérieur.
Vous vous amuserez autant à lui créer cet espace qu’à le voir s’amuser dedans !
Quelle alimentation pour le furet ?
Le furet est animal carnivore. Sa nourriture doit être constituée de viande et protéines animales avant tout.
C’est aussi un animal débordant d’énergie. Il est préférable de lui donner une petite quantité plusieurs fois par jour pour éviter les coups de fatigue. Vous pouvez lui donner de la nourriture pour furet sous forme de petites croquettes et de nourriture humide pour furet. Vous trouverez également des friandises spéciales furet pour lui faire plaisir.
Mettez évidemment de l’eau à sa disposition chaque jour. Son eau doit être à température ambiante pour ne pas lui faire mal aux intestins ou légèrement fraîche en été. Vous pouvez lui donner de l’eau du robinet. Vous trouverez ici une large gamme de nourriture appétissante adaptée à votre furet ! Santé et espérance de vie d'un furet.
Le furet est un animal qui tombe rarement malade. Chaque année vous devrez le faire vacciner contre la rage et la maladie de Carré qui est mortelle pour les furets. Cette simple visite annuelle chez le vétérinaire devrait suffire à vous rassurer.
Le furet a une durée de vie de 8 à 10 ans.
En résumé, il faut que votre furet puisse se dépenser au cours de la journée, soit dressé, ai une bonne alimentation et de l’affection !
Quel est le prix d'un furet ?
Le prix du furet va dépendre d’énormément de variables. Il dépendra de son lieu d’achat, de son pedigree, de son pelage, de son sexe et s’il est pucé et stérilisé. Il n’est pas rare de voir des prix osciller entre 70 et 400 €.
Vous pouvez en adopter un en animalerie, mais nous vous conseillons plutôt les éleveurs professionnels et les associations. Les furets sont des animaux trop souvent abandonnés.
Les associations pourront vous conseiller et compléter nos informations pour vous guider au mieux. Et vous participerez ainsi à protéger ces boules de poils en leur donnant l’amour qu’elles méritent !