Vous rêviez d’avoir un chat ou un chien étant petit, mais, pas de bol, vous ou un membre de votre famille est allergique aux poils d’animaux ! Misère, votre monde s’écroule et vous devez revoir le choix de l’animal en optant pour le serpent ou la gerbille… pas si dramatique !
Savez-vous au moins pourquoi nous sommes allergiques ? Connaissez-vous les symptômes de l’allergie ? Et savez-vous qu’il existe des solutions pour contrer ceci… tout n’est peut-être pas perdu, finalement !

L’allergie aux chats

Quels sont les symptômes ?

Si vous êtes allergiques aux chats, de 1 vous le saurez bien assez vite, et de 2, voici les différents symptômes que vous pourrez avoir :
Éternuements (ça n’arrive pas qu’en hiver)
Démangeaisons au niveau des yeux, du nez, de la gorge (et c’est pas forcément le pollen)
Larmoiements (sauf si vous vivez une rupture)
Congestion nasale (bon, ça peut aussi être un rhume)
Éruptions cutanées ou démangeaisons sur la peau (les moustiques peuvent être en cause aussi !)
Difficultés respiratoires pouvant mener à l'asthme…

Pourquoi peut-on être allergique aux chats ?

L'allergie aux chats est principalement causée par la glycoprotéine Fel d 1, sécrétée par les glandes salivaires et sébacées du chat. Pour faire court, quand votre chat se lèche, cette protéine se retrouve sur sa fourrure et sa peau, et se disperse dans l'environnement sous forme de particules aéroportées. Du coup, dès que vous collez votre minou pour lui faire des gros câlins - dont il n’a sûrement pas envie, ne nous mentons pas -, vous êtes exposé à cette protéine, et si vous êtes allergiques, bonjour les éternuements !

Quelles solutions contre l’allergie aux matous ?

Maîtrisez votre hygiène et gérez votre environnement

Si vous n’êtes pas adepte de l’aspirateur, mauvaise nouvelle, c’est le moment de vous y mettre ! Sortez le vite et aspirez fréquemment en utilisant des filtres HEPA qui peuvent réduire la quantité d'allergènes dans l'air. Un filtre HEPA  (acronyme de l'anglais High-Efficiency Particulate Air signifiant « [filtre] à particules aériennes à haute efficacité ») s'applique à tout dispositif capable de filtrer, en un passage, au moins 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm.
Lavez régulièrement vos vêtements, vos draps et les couvertures dans lesquelles minou ronronne peut aider à éliminer les allergènes.
Aérez les pièces et utilisez des purificateurs d'air pour diminuer la concentration des allergènes en suspension.

Quelques traitements médicaux

Les antihistaminiques : Des médicaments qui bloquent l'action de l'histamine, réduisant ainsi les symptômes allergiques comme les éternuements et les démangeaisons.
Les corticostéroïdes : utilisés pour diminuer l'inflammation associée aux réactions allergiques sévères.
Les décongestionnants : Ils aident à soulager la congestion nasale.

La désensibilisation

Connaissez-vous l’immunothérapie ? Elle consiste à administrer progressivement des doses croissantes de l'allergène pour augmenter la tolérance de l'individu. Ce traitement peut durer plusieurs mois voir des années, mais il peut réduire considérablement les symptômes ou même les éliminer.

L’allergie aux chiens

Quels sont les symptômes d’une allergie aux chiens ?

Tout comme pour les chats, vous pouvez retrouver ces symptômes concernant l’allergie aux toutous (on vous les répète quand même, au cas où vous les auriez déjà oublié):
Éternuements
Démangeaisons au niveau des yeux, du nez, de la gorge
Larmoiements
Congestion nasale
Éruptions cutanées ou démangeaisons sur la peau
Difficultés respiratoires pouvant mener à l'asthme…
Et vous connaissez la chanson.

Pourquoi est-on allergiques aux toutous ?

Parce que nos fidèles compagnons ont des protéines présentes dans leur salive, urine, et squames (fines lamelles épidermiques provenant de la couche la plus externe de l'épiderme). Ces allergènes se répandent dans l'environnement sous forme de particules fines qui peuvent être inhalées ou entrer en contact avec la peau.

Quelles sont les solutions pour lutter contre l’allergie aux chiens ?

Pour gérer l'allergie aux chiens, on peut envisager les mêmes approches que pour les allergies aux chats :
Nettoyer fréquemment votre maison, utiliser des purificateurs d’air, et donner régulièrement des bains au chien (maximum pour un chien = 1 bain par mois)
Prendre des antihistaminiques (pour réduire les symptômes)
Se désensibiliser progressivement avec l’immunothérapie.
Alors, après tout cela, vous (ou vos parents qui refusent d’avoir un chien/chat parce qu’ils sont “allergiques”), ne pourrez plus nier l’évidence : nous pouvons (quasiment) tous avoir des animaux à poils ! Il suffit de faire des efforts, maintenant que vous êtes au courant de toutes les solutions qui s’offrent à vous…
Et si, par malheur, rien ne fonctionne et que vous êtes toujours sujets aux allergies, alors il ne vous reste plus qu’à vous tourner vers l’adoption d’un poisson, d’un lézard ou d’un toucan, qui méritent tout autant que les chiens ou les chats d’être chéris et aimés à leur juste valeur !

Les pépites de la tribu

Brosse anti-poils
https://www.oobaooba.fr/sechoirs-et-pulseurs-chien/16149-artero-chien-chat-pulseur-professionnel-black-1m.html?utm_source=brevo&utm_campaign=httpswwwoobaoobafrutm_sourcenewsletterutm_mediumemailutm_campaignlamuechezvosanimauxutm_idlamuechezvosanimaux&utm_medium=email

Doogy | Chien et chat | Brosse anti-poils

Cette brosse ramasse poils est très efficace pour retirer les poils de votre chien ou chat. 
Boules anti-poils
as-pets-chien-et-chat-boules-anti-poils-machine-a-laver (2).jpg

As Pets | Chien et Chat | Boules anti-poils machine à laver

Grâce à ces boules de lavage pour machine à laver, vous conserverez enfin une machine à laver propre. Plus de poils d'animaux dans le tambour ! 

Brosse double face
beaphar-pate-au-malt-pour-evacuer-les-boules-de-poils-du-chat-100-g (1).jpg
Pet'Vern est un produit d'hygiène intestinal pour une meilleure hygiène intestinale de votre chien ou chat.
Shampoing pour chien
biogance-chien-et-chat-spray-texturisant-ruby-pro.jpg

Men For San | Chien | Shampooing pour poils blancs

Shampooing de qualité supérieure pour chiens blancs et de couleur claire (West Highland terrier, Sky Terrier).


Pour découvrir davantage de conseils pour prendre soin de vos animaux, venez nous suivre sur  FacebookInstagram et TikTok !