L’octodon domestique, tout savoir pour bien s'en occuper en 5 points !
Publié le 11-06-2021
Les octodons font partie de ceux que l’on appelle les nouveaux animaux de compagnie (les NAC).
En effet depuis les années 70, on ne se cantonne plus au chien et au chat. De plus en plus de nouveaux animaux sont choisis comme animal de compagnie dont les rongeurs.
Comme notre octodon ! Petit mammifère attachant, l’octodon domestique fait son apparition dans les foyers européens à partir des années 90. Depuis, sa popularité n’a cessé d’augmenter.
Êtes-vous tenté par l’octodon ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer !
C’est quoi un octodon ? Quel caractère a-t-il ?
L’octodon est aussi appelé dègue du Chili ou degu. Son nom octodon, vient de la spécificité de ses dents qui ont une forme de huit (du grec ancien octo qui veut dire 8 et odous, dent).
Il vous sera difficile de reconnaître l’octodon par la forme de ses dents.
Qu’en est-il de reste ? L’octodon est un rongeur plutôt grand. Sa tête ressemble à celle de l’écureuil et son corps à la gerbille.
Il mesurent entre 15 et 20 cm en moyenne avec une queue de 12 à 15 cm, pour un poids total de 200 à 300 g.
L’octodon est généralement de couleur brun chiné avec une queue recouverte de poils noirs. Mais il existe aussi l’octodon bleu qui arbore un pelage sombre (noir ou gris foncé). Et l’octodon panaché dirons-nous, avec un pelage blanc et brun .
L’octodon est un rongeur affectueux et intelligent. Il reconnaît ses maîtres, aime jouer avec eux et aime se faire câliner. Il est également très curieux et sera désireux de se promener chez vous. L’octodon est très sociable que ce soit avec nous les humains ou les siens. Les octodons vivent naturellement en groupe. Il vaut donc mieux en adopter plusieurs, au moins 2. Mais nous vous conseillons de choisir des octodons de même sexe pour ne pas vous retrouver avec une portée inattendue ! Il arrive que les mâles soient plus conflictuels que les femelles. Mais s’ils sont d’une même portée ou s’ils ont grandi ensemble, la cohabitation peut être plus calme. Sinon choisissez 2 femelles.
Quel habitat pour l’octodon ?
Comment aménager sa cage ? Quelle cage choisir pour l’octodon domestique ? Quel entretien ?
Vos octodons auront besoin d’espace pour être épanouis, d’autant qu’ils sont assez grands. Choisissez une cage à rongeur aussi spacieuse que vous le pourrez. Privilégiez les cages à étages qui auront l’avantage de doubler ou tripler la surface et qui seront plus amusantes à aménager. Optez pour une cage à barreaux classique avec un fond assez haut pour pouvoir remplir d’une bonne couche de litière leur permettant de creuser un minimum. Vous pouvez aussi trouver des cages mixtes qui combinent un vivarium dans le fond, surplombé d’une cage à barreaux. Vous pouvez aussi choisir une volière d’intérieur qui aura l’avantage d’être plus spacieuse et que vous pourrez aménager pour vos octodons grâce au barreaux.
Faites attention à bien fixer les plateformes et placez suffisamment de chemins d’accès pour éviter les chutes de trop haut.
Enfin, il faut nettoyer leur cage 1 fois par semaine ou 1 fois tous les 15 jours si l’odeur n’est pas trop dérangeante.
Quel emplacement pour la cage ?
La cage de vos octodons domestiques doit être à l’abri du soleil et des courants d’air. Placez la dans un endroit calme avec peu de passage durant la journée. Pensez à aérer la pièce une fois par jour pour leur apporter de l’air frais.
Quels aménagements et accessoires pour l’octodon ?
Placez dans le fond de leur cage une épaisse couche de litière pour leurs besoins. Préférez les litières de chanvre ou de lin en évitant d’y mettre la poussière qui se forme au fond du sac. Elles sont plus absorbantes et sont plus conseillées pour les voies respiratoires des octodons.
C’est pourquoi on vous déconseille les litières en copeaux de bois qui sont pleines de poussières néfastes pour leur respiration.
Mettez à leur disposition une cabane, une gamelle et un biberon d’eau. Pour la cabane, ne la placez pas tout de suite, laissez les d’abord s’habituer à vous, sinon ils iront se terrer, ils feront les timides !
Pour l’amusement, faites vous plaisir ! Vous pouvez leur créer des parcours avec des tuyaux. Placez y des tunnels, des échelles, des hamacs et des jouets pour rongeurs. Choisissez uniquement des matériaux naturels car vos octodons les rongerons quoiqu’il arrive. Vous pouvez placer 2 roues pour qu’ils puissent se dépenser sans se battre pour l’avoir. Prenez des grandes roues pour ne pas abîmer leur colonne vertébrale.
Pour la santé de l'octodon, pensez à un bac à sable et beaucoup de bois à ronger. Placez du sable de bain pour rongeurs, aussi appelé terre à bain, dans un bol stable ou un bac à sable. Ils se rouleront dedans pour se débarrasser de l’excédant de sébum que sécrète leur peau. Les octodons rongent tout ce qui tombe sous leurs dents, même le bac de leur cage ! Mettez donc beaucoup des bâtons à ronger issus d’arbres fruitiers qui auront aussi pour effet de limer naturellement leur dents.
Sur Ooba Ooba, vous trouverez une large sélection de cages adaptées et des accessoires pour l’aménager selon votre imagination !
Quelle alimentation pour l’octodon ?
L’alimentation de l’octodon doit se composer de foin et de mélanges de graines pour rongeurs (sans sel, à base de graine de tournesol, maïs, blé etc..). Vous pouvez y ajouter des bouchons pour rongeurs (aussi appelés extrudés) qui sont des mélanges vitaminés de graines. Ils permettent d’éviter les carences si vos octodons choisissent leurs graines.
Sinon, de temps en temps, vous pouvez leur donner en faibles quantités :
- des petits bouts de légumes frais : carotte, endive, brocoli, chou-fleur ou céleri… qui facilitent le transit,
- et un peu de fruits séchés comme les pommes ou les abricots par exemple (pas trop, c’est riche en sucre).
Nul besoin de rappeler qu’il faut mettre de l’eau à leur disposition dans un biberon. Leur eau doit être à température ambiante pour ne pas leur faire mal aux intestins. Elle peut provenir du robinet. Par contre, évitez toutes autres boissons que l’eau pour leur santé.
Ne donnez pas de restes de vos plats qui sont des aliments gras, sucrés ou salés. Évitez les fruits car les octodons sont sujets au diabète et attention aux pépins de fruit ! Ils ressemblent à des graines bonnes mais sont en fait toxiques pour l’octodon…
Quelle est l’espérance de vie d'un octodon?
La santé de l’octodon Les rongeurs ont une espérance de vie assez courte mais pour son espèce l’octodon a une vie plutôt longue. L’octodon de compagnie vit entre 7 et 10 ans en moyenne. Certains atteindraient même les 15 ans !
Globalement, l’octodon est résistant et tombe rarement malade. Cependant sa queue est fragile donc attention à ne pas la tenir au milieu ou par le bout. Elle pourrait rompre un peu à l’image du lézard mais elle ne repoussera pas, donc prudence.
L’octodon peut être sujet au diabète. C’est pourquoi il faudra éviter les fruits et les aliments sucrés. Il peut aussi rencontrer des problèmes respiratoires mais si vous suivez nos précédents conseils, ça devrait bien se passer. Pour rappel, une cage à l’abri des courants d’air et évitez les litières en copeaux de bois.
Enfin, donnez lui des choses à grignoter pour limer ses dents naturellement.
Quel est le prix d'un octodon domestique ? Où l’adopter ?
Le prix de l’octodon varie entre 20 et 40 € en moyenne. N’oubliez pas qu’il en faudra au moins 2.
Acheter en animalerie est peu recommandé du fait de leurs conditions de captivité. Ils risques d’être trop craintifs et pour les femelles, elles pourraient être enceintes.
Les octodons ne sont pas trop présents dans les refuges. Mais vous pouvez toujours vous renseigner avant d’en adopter.
Sachez qu’il existe des refuges spécialisés rongeurs. Autrement préférez un éleveur professionnel. Cela vous permet d’avoir plus d’informations sur vos futures boules de poils !