Vous préférez Jerry à Tom ? Mickey et Minnie vous font rêver depuis tout petit ? Vous avez toujours voulu avoir un petit frère comme Stuart Little ?!

Les souris nourrissent notre imaginaire depuis notre tendre enfance.

Aujourd’hui, elles s’invitent chez nous comme animal de compagnie de quoi nous faire retomber en enfance !

Alors avant de vous lancer dans une nouvelle aventure, voici tout ce qu’il faut savoir sur ces petits rongeurs trop mimi.

Les souris, qui sont-elles ?

Caractère de la souris

Les mus musculus, ne sont pas très musclées contrairement à ce que laisse sous-entendre leur nom scientifique !
Non, ce sont plutôt d’adorables petits rongeurs trop mignons !!
Nous serions d’avis de dire que les souris sont nos nouveaux animaux de compagnie ‘’minusculus’’.

Les souris sont très intelligentes. C’est donc sans surprise qu’elles ont finalement été domestiquées. Les souris domestiques aussi appelées souris blanches sont très affectueuses si elles sont bien traitées.

Avec un peu de patience et de friandises vous pourrez devenir leurs ami et les prendre dans vos mains pour leur donner quelques caresses.

Ce très petit rongeur pèse entre 15 et 35 g pour une taille de 7 à 10 cm et une queue presque aussi grande.

La souris aime vivre avec ses congénères. Il est préférable d’en adopter au moins 2 pour qu’elles se sentent moins seules. Il arrive que 2 mâles se fassent la guerre et on sait ce qui se passe si on a un couple de souris. Une femelle peut donner jusqu’à 20 petits en une portée ! Choisissez donc soit 2 femelles, soit des souris stérilisées.

Quel habitat pour la souris ?

Comment aménager sa cage ? Quelle cage pour la souris domestique ?

Les souris sont plutôt vives et débordantes d’énergie, elles aiment bouger y compris la nuit ! Comme pour tous les rongeurs, la souris a besoin d’espace pour être épanouie et profiter de sa courte vie. N’allez pas la coincer dans un trou de souris !

Choisissez une cage à rongeur spacieuse car plus grande elle sera, plus votre souris sera contente. Un cage de 50 cm de large sera convenable pour une souris et allez jusqu’à 100 cm pour 2 ou 3 souris. Privilégiez les cages à étages qui auront l’avantage de doubler ou tripler la surface.

Vous pouvez opter pour une cage à barreaux classique. Les souris aiment grimper le longs de barreaux, ce qui participe à leur débauche d’énergie.
Choisissez une cage avec les barreaux resserrés pour empêcher votre souris de s’échapper en passant entre. L’espacement maximum est 8 mm.
Vous pouvez également entourer la cage d’un grillage pour pallier à ce problème.

Autrement vous pouvez acheter une cage en plexiglas ou un terrarium si vous ne voulez pas prendre de risque. D’autant qu’un terrarium à l’avantage d’être plus esthétique, plus simple à nettoyer et permet d’avoir un bon visuel sur votre rongeur. L’inconvénient est qu’il est moins aéré et que vous ne pourrez pas l’aménager avec autant de liberté qu’une cage à barreaux.

L'entretien de la cage de votre souris

Enfin, il faut nettoyer sa cage au moins une fois par semaine pour la débarrasser des bactéries. Ce sera plus agréable pour vous aussi pour atténuer les mauvaises odeurs !

Quel emplacement pour la cage ?

La souris est sujette au stress qui aura un impact sur sa durée de vie. Le calme en journée est donc important pour ne pas augmenter ce stress.
Préférez un endroit calme avec peu de passage pour ne pas l’effrayer durant la journée. La cage de votre souris domestique doit être à l’abri du soleil et des courants d’air.
Pensez à aérer la pièce une fois par jour pour lui apporter de l’air frais et pour atténuer les éventuelles mauvaises odeurs.

Il arrive que les souris s’activent pendant la nuit donc pour na pas troubler votre sommeil ou celui des enfants, évitez les chambres. Mais si vous avez le sommeil assez lourd pas d’inquiétudes.

Quels aménagements et accessoires pour les souris ?

Premièrement, tapissez (en un mot) le fond de sa cage d’une épaisse couche de litière pour ses besoins. Préférez les litières de chanvre, de lin ou de maïs en évitant d’y mettre la poussière de chanvre ou de lin qui se forme au fond du sac. Elles sont très absorbantes (pour l’urine) ce qui atténue les odeurs.

Nous vous déconseillons les litières en copeaux de bois, néfastes pour les voies respiratoires des souris.

Ensuite prévoyez une petite gamelle et un biberon d’eau pour qu’elle puisse boire et manger. Et placez une petite maison de souris et de quoi s’y fabriquer un petit nid. Un peu de foin et des mouchoirs blancs sans colorants ni parfum feront parfaitement l’affaire.

Et enfin, le fun ! Vous pouvez opter pour une cage préaménagée si vous ne pensez pas pouvoir vous en occuper. Sinon, vous pouvez mettre des tunnels ou créer un parcours varié avec des tuyaux. Agrémentez d’échelles, de hamacs et de jouets pour rongeurs. Et enfin, une roue pour qu’elle puisse se dépenser et vous émerveiller !

Mais il ne faut pas surcharger sa cage pour lui laisser de l’espace pour pouvoir en profiter !

Sur Ooba Ooba, vous trouverez une large sélection de cages adaptées et des accessoires pour l’aménager selon votre imagination !

Quelle alimentation pour la souris domestique ?

La meilleure nourriture à offrir à votre souris est un mélange de graines pour rongeurs (sans sel, à base de graine de tournesol, maïs, blé etc..). Vous pouvez également lui donner des bouchons pour rongeurs aussi appelés extrudés qui sont des mélanges de graines compactées. Vitaminés, ils permettent d’éviter les carences si votre souris est du genre à choisir ses graines.

Dans de très petites quantités et occasionnellement, vous pouvez lui donner :

- un bout de biscuit ou de pain sec,

- des bouts de légumes : brocoli, carotte, endive, chou-fleur ou céleri...

- des fruits secs (sans sel) - très peu de fruits : pomme, poire... mais attention aux pépins car ils sont toxiques !

- de la viande de poulet ou de l’œuf dur

Et le fromage me direz vous ? Et bien vous pouvez essayer de leur en donner en très petite quantité et voir si elles aiment ou pas. Mais il semblerait qu’à moins d’être affamées et de n’avoir rien d’autre, les souris ne raffolent pas de fromage...

Évidemment, pensez à mettre de l’eau à sa disposition, c’est un besoin vital. Son eau doit être à température ambiante pour ne pas lui faire mal aux intestins. Vous pouvez lui donner de l’eau du robinet sauf si elle est trop calcaire. Évitez toutes autres boissons que l’eau, ça coule de source !

Vos souris mangerons de tout, elles refuseront très rarement. A vous de réduire les quantités pour ne pas les rendre malades. Ne leur donnez pas d’aliments gras, sucrés ou salés ni aucun pépin de fruit.

Quelle est l’espérance de vie d'une souris ?

C’est un peu triste mais il faut savoir qu’accueillir une souris ça ne dure pas très longtemps. La souris de compagnie vit environ 2 ans. Certes, l’engagement est plus court mais c’est qu’on s’attache à ses petites bêtes ! 

Il est important de prendre ce critère en compte que ce soit pour vous ou pour l’expliquer à vos enfants. S’occuper d’un être vivant est une expérience gratifiante et pleine d’enseignements. Vous pouvez vous consoler en donnant la meilleur vie à votre souris.

Quel est le prix d'une souris domestique ? Où l’adopter ?

Parmi les animaux de compagnie, les rongeurs ont l'avantage d'avoir un plus faible coût à l’adoption. Pour adopter une souris, il faut compter entre 5 et 10 € maximum.

Acheter une souris en animalerie est peu recommandé car elles sont parfois mal entretenues et pas séparées ce qui peut vous faire la surprise d’une portée indésirée. L’autre risque est que votre souris soit trop craintive et ne se laisse pas manipuler ou vous morde.

Ce n’est pas non plus conseiller de vous adresser à un particulier sauf si c’est un proche ou une personne de confiance. Autrement, votre souris pourrait être le souriceau d’une portée consanguine, ce qui peut générer des problèmes de santé.

Les souris ne sont pas trop présentes dans les refuges mais avant d’en acheter vous pouvez toujours en contacter pour vous renseigner et peut-être en adopter une. Il existe des refuges spécialisés rongeurs.

Le meilleur moyen reste l’éleveur professionnel qui vous permet d’avoir une traçabilité de votre souris et vous pourrez vérifier les conditions dans lesquelles elle a grandit en vous rendant sur place.

Attention, la petite souris vous tient à l’œil !

Que ce soit une souris ou n’importe quel animal de compagnie, il est important de prendre son temps et réfléchir sérieusement avant l’adoption. Car une fois adoptée il faut s’occuper de votre souris pour lui offrir autant de bonheur qu'elle ne vous en donnera ! Sinon, la petite souris ne passera plus sous votre oreiller !! Maintenant vous êtes prévenu.