Les pulseurs pour chien sont des accessoires que de plus en plus de particuliers recherchent pour faciliter le toilettage de leur chien. À quoi servent-ils ? Comment sélectionner le bon pulseur ? Quel prix mettre pour un pulseur de qualité ? 
Dans l’article d’aujourd’hui, nous répondrons aux questions que vous vous posez sur les pulseurs pour chien.

C’est quoi, un pulseur pour chien ?

Un pulseur pour toilettage canin est un appareil qui se compose d’un (ou plus) moteur qui sert à aspirer l’air extérieur et d’un tuyau qui expulse l’air selon une vitesse et une température définies et qui permet un meilleur contrôle. Le tout est complété par un embout (ou un jeu de plusieurs embouts, selon les modèles de pulseur) qui permet de sécher avec plus de précision.

Le terme pulseur vient du fait que cet appareil propulse de l’air grâce à son système de soufflerie.

Un pulseur fait partie des outils de séchage qu’il est possible d’utiliser sur son animal lors de son toilettage, après l’avoir lavé, ou après une sortie où il s’est mouillé. Il sert à souffler sur les gouttes d’eau pour les enlever du pelage d’un chien. Il est donc différent d’un séchoir qui, lui, va venir sécher le poil du chien. 

L’étape du séchage est très importante et ne doit pas être négligée ou oubliée, car un chien au pelage mouillé ou humide, surtout s’il a les poils longs, ne peut pas se réchauffer, risque d’attraper froid et donc de tomber malade. Il faut donc bien sécher son chien en profondeur, rapidement après l’avoir lavé.

En plus de sa fonction d’expulseur, un pulseur peut être utilisé pour débarrasser les chiens de leurs poils morts, de gonfler leur pelage ou de le dépoussiérer s’il est sale.

Quels sont les avantages d’un pulseur ?

Un pulseur présente de nombreux avantages, qui font de lui un allié de choix pour les toiletteurs professionnels et pour les propriétaires d’animaux qui décident de toiletter leur animal directement chez eux.

Un pulseur permet de réduire considérablement le temps de séchage d’un chien après un lavage. Si vous avez un chien, vous savez qu’une fois que votre chien est mouillé, il met longtemps à se sécher et qu’une simple serviette n’aide pas trop. Un pulseur vient sécher de manière rapide et efficace le pelage du chien pour qu’il soit propre et sec.

Un pulseur, grâce à son tuyau facile à manœuvrer, permet d’atteindre des zones difficiles d’accès et d’enlever l’excès d’eau. Il permet donc un nettoyage du pelage du chien en profondeur.

En plus d’éliminer l’excès d’eau du pelage, le pulseur peut aider à prévenir les problèmes de peau et les infections chez le chien, en prenant soin de son poil.

Les pulseurs pour chien sont également faciles à utiliser, même pour les débutants, ce qui en fait des outils indispensables pour ceux qui toilettent leurs animaux à la maison. C’est donc un investissement utile qui sera vite rentabilisé !

Comment utiliser un pulseur pour le toilettage de son chien ?

Un pulseur pour chien est simple à utiliser. Il vous suffit de le poser par terre ou sur une table de toilettage si vous en avez une. Notez que certains modèles de pulseurs ont des pieds ou se fixent au mur, ce qui peut faciliter leur utilisation et leur prise en main.

Une fois qu’il est installé, allumez-le et attendez quelques minutes que le moteur chauffe. Attendez aussi que votre chien se secoue naturellement pour éliminer le plus gros de l’eau prisonnière dans son pelage.

Ensuite, réglez la température à votre convenance. Attention, elle ne doit pas être trop élevée pour ne pas brûler votre chien ! Vous pouvez aussi paramétrer la vitesse de pulsion de l’air selon votre besoin.

Une fois qu’il est correctement réglé, tenez votre animal et faites passer le tuyau sur son pelage tout en le tenant à une bonne distance. Faites attention, le tuyau ne doit être ni trop loin ni trop près car dans le premier cas, le pulseur ne serait pas efficace, et dans le second cas, il risque d’abîmer le pelage du chien ou de lui faire mal.

Pour un toilettage complet, l’idéal est de combiner l’utilisation d’un pulseur avec un séchoir qui va venir sécher en profondeur le pelage du chien et le réchauffer par la même occasion. Certains pulseurs disposent de la fonction de séchoir et permettent donc de passer d’une fonction à l’autre rapidement. Optez pour un modèle de ce type permet d’éviter de multiplier les accessoires de toilettage et donc de gagner de la place chez soi.


Peut-on utiliser un pulseur pour tous les types de chien ?

Oui, le pulseur est adapté pour toutes les races de chien. Toutefois, il sera plus efficace sur les chiens qui ont le poil long et le pelage épais.

D’autre part, tous les chiens ne supportent pas le bruit que fait le pulseur. Certains peuvent en avoir peur et se sentir stressé ou se montrer agité si vous en utilisez un près d’eux. Si c’est le cas de votre chien, il est recommandé de choisir un modèle de pulseur avec plusieurs options de vitesse et de température. Vous pourrez ainsi plus facilement vous adapter à la sensibilité de votre animal. Il est également important d’habituer en douceur votre chien à ce bruit pour qu’il n’en ait plus peur. Sinon, il existe des modèles de pulseurs silencieux mais qui sont plus chers que les modèles basiques.

Quel modèle de pulseur choisir ?

Il existe plusieurs modèles de pulseurs. Avant d’en acheter un, il est important de bien regarder ses caractéristiques, et notamment ces quelques points : 
- La valeur de volume d’air produit, qui sera exprimée en m³/min
- La puissance : un pulseur de qualité a une puissance comprise entre 2400 et 2800 W. Plus un pulseur est puissant, plus il consomme de l’énergie, un pulseur de 2400W est le plus souvent suffisant pour un particulier.
- L’ergonomie : vous serez souvent amené à utiliser le pulseur, vous avez donc tout intérêt à en choisir un facile à utiliser, avec une poignée. Veillez aussi à ce qu’il ne soit pas trop lourd ni trop encombrant.
- La solidité : il se peut que votre toutou fasse la guerre au pulseur, alors pour ne pas en changer dès le premier coup de griffe ou de crocs, veillez à choisir un modèle robuste et fiable.
À présent, vous savez tout sur les pulseurs !

N'oubliez pas de découvrir notre sélection de pulseurs et de séchoirs en cliquant ici.

Si vous voulez en savoir plus sur le toilettage des chiens, passez lire notre article : Comment bien toiletter son chien à la maison ?


Les pépites de la tribu

Pulseur séchoir pour chien et chat
pulseur artero pour chien

Artero| Chien | Pulseur professionnel black

Poulseur et séchoir professionnel pour chien et chat
pour toiletter votre animal comme un vrai professionnel.

Séchoir pulseur sur pied
Phoenix Universal Zéphir Séchoir/pulseur sur pied

Phoenix Universal Zéphir | Séchoir/pulseur sur pied

Ce séchoir et pulseur 2 en 1 sur pied est idéal pour toiletter votre animal
en profondeur. Il permet d'expulser l'eau des poils et de les sécher.

Séchoir/Pulseur portable
Pegase Universal Diablo Séchoir/Pulseur portablepour chien

Pegase Universal Diablo | Séchoir/Pulseur portable

Avec ce séchoir pulseur pour chien, le toilettage de votre chien
deviendra facile et rapide ! Il permet de sécher votre chien en profondeur.

Table pliante de toilettage
trixie peluche lièvre de paques pour chien

Chadog | Table pliante de toilettage

Cette table pliante de toilettage avec double potence et sangle
deviendra vite votre partenaire idéal pour les moments de toilettage.




Pour découvrir davantage de conseils pour prendre soin de vos animaux, venez nous suivre sur  Facebook, Instagram et TikTok !