Les beaux jours arrivent et votre chien a de plus en plus envie de passer du temps dehors ? Joignez l’utile à l’agréable en essayant les activités à pratiquer en extérieur avec des animaux !
Dans cet article, nous vous présenterons les différentes activités que vous pourrez partager avec votre chien, les conseils à suivre pour que tout se passe bien et les accessoires indispensables qu’il vous faut.
Quels sont les avantages à faire du sport en extérieur avec son chien ?
Le printemps est la période parfaite pour profiter des beaux jours en faisant des activités en extérieur avec votre chien.
Faire de l’exercice avec votre chien a plusieurs avantages : en plus de vous garder tous les deux en forme, actifs et en bonne santé, ça vous permet de passer de bons moments ensemble. Votre relation s’en trouve aussi renforcée, vous êtes plus complices et la confiance que vous vous portez augmente.
Votre chien adore quand vous passez du temps avec lui, il sera donc le plus heureux que vous lui proposiez une activité à faire ensemble !
Quelles activités faire avec son chien ?
Les balades font partie des besoins quotidiens des chiens. Mais pour rendre votre chien encore plus heureux, proposez-lui de compléter vos balades habituelles par des séances de sport ou d’activité. Ces moments partagés avec vous lui feront plaisir et permettront de renforcer votre lien.
Et en ce qui concerne les activités en extérieur avec votre chien, vous avez le choix, il en existe beaucoup !
Les randonnées
Les longues marches sont des occasions pour votre chien d’explorer son environnement et de découvrir ce qui l’entoure et de se familiariser avec la nature, tout en faisant de l’activité physique.
Le canicross ou la course
Si votre chien aime courir, essayez la course à pied ou le canicross. Ce sport consiste à vous équiper d’une ceinture pour attacher votre chien puis de courir à deux. L’avantage est que vous êtes davantage libre de vos mouvements. Si vous voulez essayer cette discipline, n'oubliez pas votre
harnais canicross !
Le caniVTT
Cette variante du vtt consiste à faire du vélo pendant que votre chien court à côté de vous, soit librement, soit en étant attaché à vous par une laisse. Pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour une barre flexible qui empêche le chien de tirer subitement sur la laisse, ce qui pourrait s’avérer dangereux pour vous.
L’agility
Ce sport consiste à utiliser une série d’objets qui vous entourent comme des obstacles au-dessus desquels votre chien doit sauter le plus rapidement possible. Cette activité demande de l’énergie et fatigue donc vite l’animal. Pour l’habituer à l’agility, vous pouvez montrer l’exemple en sautant par-dessus les bancs, rocher ou tout autre obstacle puis votre chien vous imitera en faisant la même chose.
Que faut-il savoir avant de se lancer ?
Quelques précautions sont à prendre pour que vous et votre chien restiez en sécurité et passiez un bon moment ensemble.
Il faut d’abord
s’équiper du matériel nécessaire et s’assurer qu’il soit de qualité. Il faut également
veiller à rester hydraté, tant vous que votre toutou. Pour cela,
pensez à investir dans du matériel transportable.
Avant de commencer, pensez à vous échauffer, et faites de même avec votre toutou. Cela permet d’éviter les risques de blessures.
Ensuite, si vous débutez dans le sport canin, il faut veiller à y aller progressivement. Commencez par de courtes séances d’exercices, et augmentez petit à petit l’intensité, tout en restant à l’écoute de votre animal.
Enfin, adaptez-vous à votre chien. Ecoutez ses besoins, prêtez attention à ses capacités physiques et adaptez les activités au besoin. Il ne faut pas l’épuiser alors n’hésitez pas à arrêter l’activité dès que votre chien commence à fatiguer.
Et surtout, n’oubliez pas de le récompenser avec des friandises pour chien pour ses bons efforts !
Quels accessoires faut-il avoir pour pratiquer du sport avec son chien ?
Faire du sport avec son chien demande de s’équiper de quelques produits indispensables pour assurer votre sécurité et celle de votre animal de compagnie.
Tout d’abord,
il vous faut une bonne laisse, et anti-traction de préférence ! Ces laisses sont idéales si votre toutou a l’habitude de tirer sur sa laisse. Avec elles, vous pourrez courir l’esprit serein et en toute confiance.
Si vous êtes adeptes du canicross,
munissez-vous d’une ceinture spéciale course. Cet accessoire combine une ceinture ventrale pour vous et une laisse pour votre chien. C’est l’équipement idéal à avoir pour aller courir avec son chien !
Votre chien mérite lui aussi un équipement de qualité et adapté aux activités physiques que vous ferez ensemble.
Optez pour un harnais anti traction, qui est
spécialement conçu pour le sport et la course. Un simple collier ne suffit pas et peut même s’avérer dangereux à cause du risque d’étranglement.
Les activités et les sports en plein air que vous pouvez pratiquer avec votre chien sont nombreux. C’est autant de possibilités pour passer de bons moments ensemble et renforcer votre complicité.
Pour que tout se passe au mieux, il faut veiller à bien s’équiper et écouter les besoins de votre chien pour que cela reste un bon moment, tant pour lui que pour vous et que chacun en profite !
Les pépites de la tribu
Laisse pour sport canin
Cette laisse avec amortisseur est parfaite pour l'entraînement de chien.
Elle est fabriquée en nylon, très robuste, durable et de haute qualité.
Ceinture ventrale pour courir
Ceinture ventrale idéale pour les sports canins, avec fonction main libre
éclairage continu ou clignotant. Pour un confort optimal.
Gourde transportable
Cette gourde permet d'hydrater votre animal en extérieur.
Facile à utiliser avec son bol intégré, elle est indispensable.
Pour découvrir davantage de conseils pour prendre soin de vos animaux, venez nous suivre sur Facebook, Instagram et TikTok !