La gerbille domestique, tout savoir sur elle pour bien s'en occuper en 5 points !
Publié le 11-06-2021
Elles s’invitent dans nos familles et avec elles nos cœurs vrilles.
Pas plus hautes que nos chevilles, elles grignoteraient nos espadrilles,
Mais elles préfèrent les lentilles et pas d’inquiétudes, elles sont gentilles !
Grace à nos conseils plus de bisbilles, entre vous et les gerbilles ! (Promis, plus de rime...)
Les gerbilles, qui sont-elles ?
Quel caractère ont les gerbilles ?
Avec une petite bouille aussi mignonne que leur nom, les gerbilles domestiques font partie des nouveaux animaux de compagnie (les NAC). La gerbille domestique la plus répandue voire quasi la seule à être vendue en France est la gerbille de Mongolie.
Ces petits rongeurs mesurent entre 10 et 15 cm en moyenne pour un poids de 70 à 120 g.
Les gerbilles existent avec différents pelage généralement clair (blanc, crème, brun) de couleur unie ou non. Il existe également des gerbilles noires ou gris foncé.
Les gerbilles sont sociables, curieuses et débordantes d’énergie.
Vous apprécierez tout autant de les caresser et les sentir se promener sur vous que des les observer s’agiter et s’amuser dans leur cage !
Les gerbilles préfèrent vivre en groupe. Si vous en voulez, prenez en au moins 2 pour ne pas qu’elles soient seules. Les gerbilles ne sont pas très bagarreuses. Mais nous vous conseillons de choisir des gerbilles de même sexe pour ne pas vous retrouver avec une portée inattendue ! J’en profite pour dire que les gerbilles sont monogames, une fois ensemble elles ne se séparent pas. C’est trop meugnon mais attention elles feront des petits dont il va falloir bien s'occuper !
Quel habitat pour la gerbille ?
Comment aménager sa cage ? Quelle cage pour la gerbille domestique ? Quel entretien ?
Vos gerbilles auront besoin d’espace pour être épanouies, surtout à plusieurs. Choisissez une cage à rongeur spacieuse, autant que vous le pourrez. Privilégiez les cages à étages qui auront l’avantage de doubler ou tripler la surface et qui seront plus amusantes à aménager. Optez pour une cage à barreaux classique avec un fond assez haut pour pouvoir remplir d’une bonne couche de litière leur permettant de creuser. Les barreaux ne doivent pas être trop espacés (0,8 mm max) pour empêcher vos gerbilles de s’échapper.
Enfin, il faut nettoyer leur cage 1 fois toutes les 2 semaines car les gerbilles sont très peu odorantes. Elles font très peu pipi et leurs crottes sont sèches. Elles demandent donc moins d’entretien !
Quel emplacement pour la cage ?
Pour leur cage, préférez un endroit calme avec peu de passage pour ne pas les stresser durant la journée. La cage de vos gerbilles domestiques doit être à l’abri du soleil et des courants d’air. Pensez à aérer la pièce une fois par jour pour leur apporter de l’air frais.
Quels aménagements et accessoires pour la gerbille ?
Premièrement, remplissez le fond de leur cage d’une épaisse couche de litière pour leurs besoins. Les gerbilles s’amuseront aussi à y creuser et fouiner. Préférez les litières de chanvre ou de lin en évitant d’y mettre la poussière qui se forme au fond du sac. Elles sont plus absorbantes et meilleures pour la santé des gerbilles. Les gerbilles ont un appareil respiratoire fragile. C’est pour ça qu’on vous déconseille les litières en copeaux de bois qui sont pleines de poussières néfastes pour leur respiration.
Deuxièmement, placez une maison de gerbille, autrement dit une cabane pour rongeurs. Mettez-y un peu de paille et de foin pour qu’elles se fassent un nid à l’intérieur. Et placez une gamelle et un biberon d’eau dans la cage.
Troisièmement, le fun ! Vous pouvez leur créer un parcours avec des tuyaux. Placez y des tunnels, des échelles, des hamacs et des jouets pour rongeurs. Vous pouvez leur mettre une roue pour qu’elles puissent se dépenser. Mais choisissez une grande roue pleine (pas avec des barreaux) pour éviter que vos gerbilles ne s’y coincent et cassent la queue.
Pour leur santé, pensez à un bac à sable et beaucoup de bois à ronger. Placez du sable de bain pour rongeurs dans un bol stable ou un bac à sable et elles se rouleront dedans pour leur pelage et pour le fun. Les gerbilles sont des rongeurs et elles rongeront tout ! Même le plastique d’une cabane ou de la cage peut y passer. Mettez donc beaucoup des bâtons à ronger issus d’arbres fruitiers car c’est meilleur !
Sur Ooba Ooba, vous trouverez une large sélection de cages adaptés et des accessoires pour l’aménager selon votre imagination !
Quelle alimentation pour la gerbille domestique ?
Le foin et les mélanges de graines pour rongeurs (sans sel, à base de graine de tournesol, maïs, blé etc..) sont ce qu’il y a de mieux pour l’alimentation de la gerbille. Vous pouvez alterner avec des bouchons pour rongeurs (aussi appelés extrudés) qui sont des mélanges vitaminés de graines compactées. Ils permettent d’éviter les carences si vos gerbilles sont du genre à choisir leurs graines. Mettez du foin à leur disposition un peu partout. Elles adorent et c’est bon pour leurs dents.
Sinon, dans de très petites quantités et occasionnellement, vous pouvez leur donner :
- des petits bouts de légumes frais : brocoli, carotte, endive, chou-fleur ou céleri...
- un peu de fruits séchés comme les pommes par exemple
Évidemment, pensez à mettre de l’eau à leur disposition, dans un biberon car elles renverseraient les écuelles. Leur eau doit être à température ambiante pour ne pas leur faire mal aux intestins. Vous pouvez leur donner de l’eau du robinet. Évitez toutes autres boissons que l’eau pour leur santé. Ne leur partagez pas vos plats qui sont des aliments gras, sucrés ou salés. Avec les fruits, faites très attention, aucuns pépins de fruit ! Ils ressemblent à des graines bonnes mais sont en fait toxiques...
Quelle est l’espérance de vie d'une gerbille ?
La santé de la gerbille La triste nouvelle avec les rongeurs c’est qu’ils ont une espérance de vie assez courte. La gerbille de compagnie ne fait pas exception, elle vit entre 3 et 4 ans en moyenne. Mais il n’est pas rare d’en voir dépasser cette espérance. Une gerbille qui vit dans de bonnes conditions est résistante et tombe rarement malade.
Seule sa queue est fragile donc attention à ne pas la tenir au milieu ou par le bout. Sa queue peut se casser un peu à l’image du lézard mais elle ne repousse pas, donc prudence. Et faites attention aux chutes lorsque vous les manipulez. Enfin, évitez les mouvements trop brusques en leur présence pour ne pas augmenter leur stress qui peut provoquer des problèmes cardiaques.
Quel est le prix d'une gerbille domestique ? Où l’adopter ?
Les rongeurs ont l'avantage d'avoir un plus faible coût à l’adoption. La gerbille a un prix qui varie de 5 à 15 € et ne dépassera pas les 20 €.
Acheter des gerbilles en animalerie est peu recommandé car elles ne sont parfois pas bien traitées. Elles risques d’être trop craintives avec vous. L’autre risque porte sur les femelles qui pourraient être enceintes.
Les gerbilles ne sont pas trop présentes dans les refuges. Mais avant d’en acheter vous pouvez toujours en contacter pour vous renseigner.
Sachez qu’il existe des refuges spécialisés rongeurs. Autrement préférez un professionnel. Un éleveur de gerbille vous permet d’avoir plus d’informations sur vos futures boules de poils !
En conclusion les gerbilles sont adorables et fantastiques !
Contemplant nos petites gerbilles, nous avons les yeux qui brillent. Entre nos mains, elles frétilles et dans leur cage elles fourmillent. Devant leurs graines, elles mordillent, leurs petits yeux scintillent et nos petits cœurs sautillent ! (Je sais, j’avais dit plus de rime… mais j’ai menti !)