1. C’est quoi un iguane ? Caractéristiques et comportement 
  2. Quel habitat pour l’iguane ?
  3. Quelle alimentation pour l’iguane ?
  4. Espérance de vie d’un iguane
  5. Quel est le prix d'un iguane ? Où l’adopter ? Législation

C’est quoi un iguane ? Caractéristiques et comportement de l’iguane vert

Caractéristiques physiques de l’iguane vert

L’iguane est un géant ! L’iguana iguana, dit iguane vert ou iguane commun, peut atteindre les 2 m de long de la tête au bout de sa queue ! Il peut peser jusqu’à 5 kg. La femelle est moins grande et moins lourde que le mâle. Sa taille est à prendre en considération avant de se lancer dans l’aventure. Un iguane dans un appartement, c’est comme Godzilla à Tokyo, ça peut faire des dégâts !

L’iguane possède une crête d’épines dorsales qui parcours tout son corps, de l’arrière du crâne jusqu’à sa queue. Ses pattes sont dotées de 5 doigts munis de griffes saillantes lui permettant de grimper ou se défendre. L’iguane a une excroissance de peau appelée fanon gulaire à la gorge. Elle lui sert pour intimider ses adversaires et séduire les femelles. Enfin l’iguane vert se distingue des autres iguanes par son écaille subtympanique.

On l’appelle iguane vert mais en réalité par un processus de sélection propre à l’homme, on retrouve des iguanes dans d’autres couleurs. On trouve ainsi des iguanes verts certes, mais aussi des iguanes rouges ou orangés dit albinos, des iguanes jaunes, gris ou blancs. Il existe aussi des iguanes bleuâtres mais il ne faut pas les confondre avec l’iguane bleu qu’il n’est pas légal de posséder car c’est une espèce en danger, menacée de disparition. Certains spécimens ont également des anneaux noirs qui entourent leur queue mais ce n’est pas systématique.

Comportement de l’iguane "domestique"


Niveau comportement, l’iguane vert est généralement calme. Il dort ou se repose souvent. Mais il faut faire attention à ne pas trop l’embêter pour ne pas l’énerver. Il possède une queue puissante qui peut faire très mal et il peut aussi mordre s’il se sent agressé. Laissez le venir à vous plutôt que de le forcer à la manipulation. Les femelles sont plus dociles que les mâles qui sont plus territoriaux et combatifs.

Pour avoir un iguane domestique, on vous conseille de l’adopter jeune pour qu’il se familiarise avec vous dès le plus jeune âge. Privilégiez un iguane femelle surtout si vous êtes juste niveau espace. Elle sera plus petite (mais 1m20 en moyenne donc c’est toujours un beau bébé !) et moins lourde. La femelle sera également plus calme et docile que le mâle. Enfin évitez d’en adopter si vous vivez dans un petit appartement car il lui faudra un très grand vivarium ou au moins la possibilité de se déplacer dans la maison ou un jardin.

Quel habitat pour l’iguane ?

Comment choisir son terrarium pour un iguane juvénile ?

Votre iguane grandira rapidement et atteindra sa taille adulte en 4 ans environ. En attendant, vous pouvez l’installer dans un terrarium de la plus grande taille que vous puissiez acheter. Le minimum étant un terrarium de 120x60x60 cm pour avoir assez d’espace.

Au bout de 3 ans votre iguane sera peu à peu à l’étroit dans ce terra. Les terrariums de 200x100x200 cm sont coûteux mais nécessaires. La plupart des terrariophiles préfèrent construire leur propre terrarium pour iguane.

Vous pouvez obtenir un terrarium de taille moyenne en fusionnant 2 terrariums par exemple. Mais le mieux reste de construire son terrarium de A à Z, avec des planches et des vitres. Si vous êtes créatif, vous pouvez aussi convertir un grand meuble vitré en terrarium. Mais attention, votre terrarium pour iguane doit être étanche car il faudra l’hydrater et placer un bassin d’eau à l’intérieur.

Quels équipements et quels accessoires pour le terrarium d’un iguane ?

L’iguane vert est un animal originaire des forêts amazoniennes. Il est habitué à un climat tropical, chaud et humide.

Le terrarium doit comprendre un éclairage chauffant pour obtenir un point chaud de 35 à 40 degrés. Le reste du terra doit être à 25 degrés. Utilisez un thermomètre et un thermostat pour contrôler et ajuster la température. Il faut également un éclairage aux rayonnements UVB pour lui donner une source de vitamine D indispensable à sa santé.

Pour le substrat en fond de terrarium, vous pouvez utiliser de la fibre de coco qui est très absorbante. Elle convient à un environnement humide et ne salira pas votre iguane comme le ferait la terre. Évitez les substrats de sable ou en grain qui ne sont pas adaptés à l’iguane et dangereux s’il en ingurgite.

Il faut y installer des feuillages, des grosses branches (ou petits troncs) dont une menant sous la lampe chauffante et un bassin d’eau à changer régulièrement. Munissez vous d’un pshit-pshit, ou vaporisateur à l’académie française, pour hydrater votre iguane mais aussi son environnement.

Vérifiez le bon fonctionnement et les réglages de votre installation avant d’y installer votre iguane. Ce n’est pas un cobaye !

Quelle alimentation pour l’iguane ?

L’iguane est végétarien ! Quand il est encore petit vous pouvez lui donner à la pince un grillon par semaine pour lui fournir un supplément de protéines pour sa croissance. Mais une fois adulte, il ne mangera plus que des végétaux.

Vous pouvez nourrir votre iguane avec entre autres : des herbes, du pissenlit, de la mâche, de l’endive, du céleri, de l’épinard, du chou, de la roquette, du poivron, du raisin, des mûres, des framboises...

Il existe également des granulés pour iguanes que vous pouvez donner à un iguane juvénile pour l’aider à croître.

Espérance de vie d’un iguane

L’espérance de vie de l’iguane est d’environ 15 ans mais il n’est pas rare qu’il vive plus longtemps si on s’en occupe avec amour !

De plus, l’iguane est un animal résistant qui ne nécessite pas de soin particulier. Une simple visite annuelle chez le vétérinaire suffit pour s’assurer que tout va bien.

Quel est le prix d’un iguane ? Où l’adopter ? Législation

Le prix d’un iguane vert peut varier en fonction de la disponibilité, de sa couleur, de son âge ou de son sexe. Il est possible d’acheter un iguane pour 40 € comme vous pourrez tomber sur des spécimens qui atteindront le millier d’euros.

Avant de vous rendre dans un lieu d’achat, vous devrez faire une déclaration de détention à la préfecture. La procédure est simplifiée et peut se faire en ligne.

Vous pourrez adopter un iguane dans une animalerie ou chez des éleveurs spécialisés. Ils devront vous fournir impérativement toutes les preuves de sa naissance en captivité depuis au moins 2 générations.

Sachez qu’il existe des refuges spécialisés reptiles. Pensez à consulter les refuges près de chez vous pour savoir s’ils ont un iguane qui attend une nouvelle famille.