Comment prendre soin de son chien en hiver ?
Publié le 03-01-2023
La période de froid dans laquelle nous sommes n’épargne pas nos animaux. Les basses températures, l’humidité et le vent peuvent réveiller ou aggraver les douleurs articulaires chez nos amis à quatre pattes et provoquer chez eux de l’inconfort.
Il est de notre responsabilité de prendre particulièrement soin d’eux durant cette période hivernale difficile afin de limiter les risques qu’ils peuvent subir et réduire l’inconfort que cela peut provoquer chez eux. Il est ainsi nécessaire de reconnaître les premiers signes des douleurs articulaires et y remédier rapidement et efficacement.
Dans cet article, nous vous partagerons des conseils pour prendre bien soin de votre chien durant l’hiver.
Repérer les symptômes de douleurs chez son chien
Il n’est pas toujours facile de savoir si votre chien souffre, car les signes peuvent être plus ou moins visibles. Toutefois, il en existe qui ne trompent pas, les voici :
- Manque de motivation durant les balades
- Irritabilité, refus d’être caressé ou touché
- Baisse d’appétit
- Plus de temps passé à dormir ou se reposer
- Mouvements et déplacements plus lents
- Diminution de l’intérêt pour les jeux ou les activités
- Gonflement des articulations
- Baisse de la masse musculaire
Si vous remarquez chez votre chien un de ces signes ou un changement inhabituel de comportement, cela peut signifier que ses articulations le font souffrir. Il faut l’amener chez le vétérinaire qui pourra vous conseiller un traitement ou vous donner des astuces pour soulager votre compagnon.
Conseils pour soulager naturellement son chien
Certaines douleurs, surtout lorsqu’elles sont liées à la saison hivernale, peuvent être évitées ou soulagées afin que nos compagnons à quatre pattes soient apaisés.
Voici quelques conseils pour soulager votre chien :
Ajouter des compléments alimentaires à l’alimentation de votre toutou
Pour vous aider à garder les articulations de votre chien en bon état, il existe de nombreux compléments alimentaires sous différentes formes : friandises, bâtonnets, comprimés… Vous pouvez opter pour le complément alimentaire le plus adapté à votre animal.
Ces compléments sont souvent à base de plantes ou d’extraits de plantes. Ils contiennent des substances qui agissent directement sur les articulations des chiens. Elles ont des propriétés anti-inflammatoires qui soulagent les problèmes articulaires et atténuent les douleurs musculaires. Grâce aux compléments alimentaires, les points douloureux se trouvent renforcés.
Veillez tout de même à consulter votre vétérinaire afin de bénéficier de ces conseils et choisir le complément alimentaire le plus adapté.
Masser votre chien
Les massages ont de nombreux bienfaits, ce n’est plus à prouver. Si nous, en tant qu’humains, nous les apprécions, nos amis les animaux aussi ! Masser votre chien doucement et régulièrement peut l’aider à soulager ses douleurs et à aller mieux.
Durant l’hiver, vous pouvez organiser une petite séance de massage en revenant de promenade pour soulager votre chien et l’aider à diminuer ses douleurs et crampes musculaires.
Attention à ne pas faire mal à votre toutou. Manipulez-le uniquement s'il est d'accord et, dans tous les cas, faites-le doucement.
Utiliser la chaleur
Vous pouvez tenir les endroits douloureux au chaud grâce à une bouillotte, un coussin ou une couverture chauffante. Une fois enveloppé dans un linge pour éviter les risques de brûlures, la bouillotte ou l’accessoire chaud peut être placé dans le panier de votre boule de poils ou placé sur lui lorsqu’il est couché.
Comme pour nous, les hommes, la chaleur aide à soulager les douleurs, détendre les muscles et engendre une sensation de bien-être immédiate. Relaxante et apaisante, la chaleur est une solution qui peut soulager vos animaux lorsque ceux-ci souffrent.
Faire des séances d’hydrothérapie
L’hydrothérapie consiste à utiliser les bienfaits de l’eau à des fins thérapeutiques. C’est une technique qui se présente sous diverses formes : piscine, tapis roulant aquatique, bains, utilisation de la glace.
La pression et la température de l’eau permet de soulager la douleur et de réduire les gonflements articulaires.
Si vous voulez offrir à votre toutou des séances d’hydrothérapie, demandez conseil à votre vétérinaire qui vous indiquera la méthode la plus adaptée à votre chien et à ses besoins.
Consulter un ostéopathe canin
Alternative aux séances d’hydrothérapie, l’ostéopathie canine a de nombreux bienfaits pour nos amis à quatre pattes. Elle peut soulager leurs tensions et leurs douleurs musculaires. Les séances d’ostéopathie permettent de restaurer la mobilité du corps de l’animal et de favoriser son bien-être.
Les pépites de la tribu
Natur'animal | Chien Chat | Aubépine Gemmothérapie
L'aubépine traite les problèmes cardiaques légers chez le chien et le chat
tels que les palpitations ou certaines insuffisances.
Rekor | Caniflore complément alimentaire chien pour la flore intestinale
Complément alimentaire pour chien riche en probiotiques
qui rééquilibrent la flore intestinale de votre animal de compagnie.
Marly & Dan | Chat & Chien | Huile de saumon "Pure Omega 3"
L'huile de saumon augmente l'appétence de la nourriture
et constitue une excellente source d'énergie.
Compavet | Glucosamine Chondroïtine en gélules | Confort articulaire
Ces gélules associant glucosamine et chondroïtine nourrissent
les cartilages articulaires des chiens et chats
Pour découvrir davantage de conseils pour prendre soin de vos animaux, venez nous suivre sur Facebook, Instagram et TikTok !