Le dragon barbu ! Rares sont les animaux de compagnie pouvant rivaliser avec ce nom, le dragon barbu ! (Oui, on le dit 2 fois parce que c’est la classe !) De son vrai nom pogona vitticeps, aussi appelé agame barbu, ce lézard est incroyable de par sa forme et par sa barbe ! Mais assez lézarder, découvrons maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le dragon barbu !

  1. C’est quoi un pogona ?
  2. Quel habitat pour le dragon barbu ? Comment aménager son terrarium ?
  3. Quelle alimentation pour le pogona ?
  4. Espérance de vie du pogona
  5. Quel est le prix d'un pogona ? Où l’adopter ?

C’est quoi un pogona ? Quelles caractéristiques physiques ?

Le pogona vitticeps est reptile comme tous les lézards. Il est très proche de l’iguane dont il partage l’infra-ordre dit iguania. Mais il est de la famille des agamidae d’où son nom agame barbu.

Le pogona adulte est assez grand, il mesure entre 40 à 60 cm (de la tête à la queue) pour un poids de 300 à 500g. Il a un corps aplati de forme ovale, détouré par des écailles qui forment de petites épines. Il a une tête massive qui a cette particularité qui lui vaut son nom, une "barbe". C ‘est un collier qu’il ne gonflera qu’à de rares occasions. Il possède 4 pattes puissantes munies de griffes qui lui permettent de déplacer son corps facilement et rapidement s’il faut fuir !

En terme de couleur, le pogona sauvage est plutôt gris-vert avec de motifs. Mais en captivité, il existe différentes couleurs. Ainsi on peut retrouver des pogonas rouges, oranges, jaunes ou même des pogonas blancs. Les couleurs sont très variées et les éleveurs vous en proposerons d’autres encore. Il faut savoir que la couleur du pogona peut changer ! Il peut s’éclaircir ou s’assombrir en fonction de la température mais aussi de son humeur.

Le dragon barbu est un reptile docile qui se laisse manipuler et convient aux débutants comme aux plus confirmés. De plus, c’est un reptile qui vit le jour donc il est facile à observer et entretenir. Pour ainsi dire, le pogona est un très bon animal de compagnie.

Quel habitat pour le pogona ? Comment aménager son terrarium ?

Le pogona est un reptile plutôt grand. Il est préférable de ne pas faire cohabiter 2 mâles. Si vous voulez plusieurs agames barbus préférez des femelles et si possible adoptées en même temps pour qu’elles apprennent à se connaître l’une l'autre.

Comment choisir un terrarium pour pogona ?

Choisissez un grand terrarium pour que votre pogona ne se sentent pas à l’étroit. Un terrarium de 120 x 50 x 50 cm est idéal surtout pour 2, sinon un terrarium de 90 cm de large fera l’affaire.

Le terrarium du pogona doit être chauffé et éclairé aux UVA et UVB, c’est très important pour sa santé. On vous conseille un tapis chauffant à placer sous une partie du terrarium pour créer un zone chaude de 40 à 45 degrés.

Ça laisse une zone "fraîche" sachant que le terrarium doit rester à 28 degrés en moyenne. Et on éteint tout le soir pour recréer les conditions d’une nuit classique.

Comment aménager le terrarium de son agame barbu ?

Pour l’aménagement, vous pouvez mettre un pierre assez grande pour qu’il puisse se poser dessus et pour la déco. Tapissez le fond du terrarium avec du substrat et caler la pierre avec. N’utilisez pas de sable ou de substrats en grain pour éviter que votre pogona n’en mange. On vous conseille le sable argileux qui pourra durcir une fois tassé.

Placez une coupelle d’eau même si votre pogona tire le principal de son hydratation de sa nourriture.

Posez lui une cachette suffisamment grande pour sa taille, une branche suffisamment épaisse pour qu’il puisse y grimper et votre vivarium est prêt. Il n’est pas nécessaire de surcharger son habitat pour qu’il puisse retrouver ses proies facilement.

Quelle alimentation pour le pogona ?

L’agame barbu a une alimentation qui se compose d’insectes que vous pouvez lâcher vivant dans son vivarium et de végétaux.

Le pogona devra être alimenter avec de petits grillons ou blattes jusqu’à 4 par jour et éventuellement 2 ou 3 vers de farine par semaine. Une fois par semaine saupoudrez ses grillons de calcium à la vitamines D bons pour ses os entre autres.

Donnez lui aussi des herbes fraîches et des légumes coupés finement (pissenlit, salade, épinard, céleri, chou, carotte...). Sa coupelle doit toujours en être remplie.

Espérance de vie du pogona

Le pogona a une durée de vie de 7 à 10 ans en moyenne. Mais sa barbe ne s’allongera pas avec l’âge !

Quel est le prix d’un pogona ? Où l’adopter ?

Le prix du pogona va varier du fait de son âge, son sexe et de la rareté de sa couleur. Pour un pogona juvénile il faut compter entre 50 et 100 € et le prix d’un pogona adulte peut aller de 100 à 400 €.

Vous pourrez adopter un pogona en animalerie ou également chez un éleveur spécialisé.

Vous pouvez également consulter les refuges près de chez vous pour savoir s’ils ont la garde d’un dragon barbu. Les reptiles sont plus rare dans les refuges mais il existe des refuges spécialisés reptiles.

Désormais vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le pogona !

L’agame barbu peut enfin s’inviter dans votre maison et faire le bonheur de toute la famille. Vous pourrez observer et toucher un animal qui n’est pas sans rappeler les dinosaures de Spielberg dans Jurassic Park et ça, ça n’est pas rien ! Et puis, vous pourrez vous targuer d’avoir un dragon dans votre maison... le drâgon barbu !!