Licols et longes
20 produits
Le licol et la longe pour cheval forment à eux deux un équipement complémentaire indispensable permettant d’aller chercher le cheval ou le poney dans son box ou dans son pré sans lui mettre de filet. Ce sont deux équipements pour chevaux qui permettent souvent de diriger ou attacher son animal, que ce soit pour le travail ou la promenade.
Le licol pour chevaux
A quoi sert un licol ?
Le licol pour cheval est un accessoire véritablement indispensable quand on est en charge d’un cheval. C’est un outil d’éducation, permettant de garder la maîtrise de son animal.
Le licol pour cheval joue sur un effet de confort/inconfort envers votre compagnon. Si le cheval refuse de céder à la pression qu’exerce le cavalier, le frottement du licol sera désagréable. Quand le cheval cède à la pression, le licol ne s’appuie pas et le cheval ne ressentira aucune gêne. C’est par l’action du cavalier que le licol fait effet ou non.
Comment bien choisir un licol pour son cheval ?
Si on est pointilleux, on choisit le licol adapté à la situation que l’on souhaite utiliser.
Pour les sorties au pré, le choix se porterait sur un licol en nylon simple qui s’adapte au cheval facilement. Quand on transporte le cheval, il vaut mieux privilégier son confort et opter pour un licol en mouton synthétique ou naturel. En revanche, quand on panse son cheval, le licol en cuir est préconisé car c’est un licol plus résistant, confortable et pratique. Dans tous les cas, préconiser un licol résistant qui reste confortable pour votre animal.
La nature de votre cheval entre en jeu également : s’il tire beaucoup, on préconise le licol en cuir qui est plus résistant.
La longe pour chevaux
Qu’est-ce-qu’une longe ?
La longe pour chevaux mesure en moyenne entre 2 et 2 mètres 50 de long. C’est une grosse cordelette, souvent en coton même si elle peut exister dans d’autres matières comme le polypropylène tressé. La longe s’associe et s’adapte à tous les licols !
A quoi sert la longe pour chevaux ?
Avant de monter à cheval, on le fait travailler à pied en utilisant la longe ! C’est un accessoire idéal pour commencer l’éducation de son cheval tout en créant un lien avec lui.
Quand on a éduqué son cheval, travailler avec la longe reste efficace pour muscler ou décontracter son cheval mentalement et physiquement en le faisant courir sans selle. Travailler avec une longe pour chevaux permet de travailler l’incurvation, l’allure et l’attitude de l’équidé.