Reptiles et Terrariophilie
19 produits
Les terrariums sont ce que nous appelons des enclos qui imitent l'environnement naturel de certains reptiles. Ils sont créés pour les aider à vivre leur vie à leur manière, sans être dérangés par un changement de leurs habitats naturelle. Il existe de nombreux types de terrariums pour différentes espèces, comme les lézards ou les tortues.
Matériel pour terrarium
Eclairage et chauffage pour terrarium
Les reptiles sont des animaux à sang froid et ils dépendent de leur environnement pour réguler leur température corporelle.
L'habitat idéal pour les reptiles est un terrarium avec un éclairage et un chauffage adaptés. Il doit être réparti uniformément, afin que le reptile puisse se thermoréguler. La meilleure façon de le faire est d'utiliser une lampe ou une autre source de chaleur artificielle qui imite la lumière et la chaleur naturelle du soleil et de s'assurer que la température dans le terrarium reste en adéquation avec leurs espace d'habitat naturelle.
Le thermostat pour terrarium, un élément indispensable !
Il existe de nombreuses façons de réguler la température du terrarium de votre reptile. Certaines personnes utilisent un thermostat, d'autres utilisent une minuterie d'éclairage, et certaines se fient simplement à leur propre intuition pour le maintenir à la bonne température.
Un thermostat est une excellente option pour réguler la température car il est capable de réguler la température très précisément. Il peut également être configuré de manière à ce que vous n'ayez pas à vous soucier de le vérifier tous les jours.
Certaines personnes aiment utiliser des minuteries d'éclairage car elles sont moins chères et plus polyvalentes qu'un thermostat. Tout dépend de ce que vous attendez de votre système et de la somme d'argent que vous êtes prêt à dépenser.
Quel terrarium ou cage pour votre reptile ?
Les terrarium pour reptile
Un terrarium offre aux reptiles un environnement qui correspond à leurs habitats naturels tout en lui laissant de l'espace pour se déplacer et maintenir certains comportements naturels. Il s'agit d'un environnement artificiel à température et humidité contrôlées et généralement construit dans un récipient en verre transparent ou une enceinte en plastique. Il est important de fournir à votre reptile des cachettes , des plantes et de la décoration afin de lui créer un environnement confortable et naturel. Les terrariums ne se limitent pas aux reptiles, ils peuvent également être utilisés pour d'autres animaux tels que les amphibiens, les arachnides et les insectes.
Le substrat pour votre terrarium
Le substrat est une partie importante d'un terrarium. C'est l'élément qui constituera le sol de votre terrarium, et il assure également l'isolation thermique et hygrométrique. Le substrat peut être fabriqué à partir de matériaux naturels comme des copeaux de bois ou de l'écorce, du sable ou des cailloux, ou des matériaux synthétiques tels que la fibre de polyester ou la fibre de coco.
L'alimentation et les soins pour reptile
L'alimentation des reptiles
Les reptiles sont souvent des créatures incomprises qui ne sont pas aussi faciles à entretenir qu'il n'y paraît. C'est pourquoi il est important de trouver la nourriture qui lui convient le mieux et qui apportera à votre reptile la promesse d'un bien-être assuré.
La première étape pour trouver une bonne alimentation pour votre reptile est de décider en fonction du type d'animal que vous avez. Si vous avez un serpent, vous devriez le nourrir de proies vivantes comme des grillons ou des criquets, car ils ont besoin de nourriture vivante pour rester en bonne santé. En revanche, si vous avez une tortue, un iguane ou bien même un gecko, alors vous pouvez leur donner des granulés ou des aliments variés car ils n'ont pas besoin de proies vivantes.
Les soins pour les reptiles
Dans la nature, les animaux sont exposés à toutes sortes de parasites et autres dangers. En captivité, c'est à nous de leur fournir un environnement sûr et une alimentation saine.
Les compléments alimentaires sont un type d'aliment qui est ajouté au régime alimentaire pour fournir des nutriments qui ne sont pas consommés en quantité suffisante. Les types de compléments alimentaires les plus courants sont les vitamines, les minéraux et les protéines.
Un produit antiparasitaire naturel ou synthétique est également une option pour les animaux infestés de parasites. Ce produit les aidera à se débarrasser des parasites et à les empêcher de revenir.